02 Juillet 2023 À 11:15
Your browser doesn't support HTML5 audio
«Élémentaire», le dernier projet Pixar orchestré par Peter Sohn revient sur la cohabitation des quatre éléments – le feu, l’eau, la terre et l’air – dans la ville d’Element City. Disponible sur grand écran au Maroc, ce film raconte un récit très personnel du réalisateur. Tout a commencé par un dessin représentant l’interaction entre un personnage constitué de feu et un autre composé d’eau. De cette base est née l’histoire d’une amitié inattendue, mais aussi d’une relation qui ne manquera pas de susciter maladresses, plaisanteries et irrésistibles faux pas.
Le réalisateur Peter Sohn confie : «J'ai commencé à y injecter ma propre relation avec ma femme. Je suis Coréen ; elle est Américaine, à moitié Italienne. Au début, j'ai caché cette relation à mes parents parce qu'ils voulaient, selon la tradition, que j'épouse une Coréenne. Les derniers mots de ma grand-mère ont été littéralement : “Épouse une Coréenne !”» Les parents du réalisateur, qui sont de la vieille école, ont finalement changé d’avis en découvrant qu'ils avaient beaucoup en commun avec la famille de leur future bru. Peter Sohn poursuit : «“Élémentare” aide également à comprendre nos parents en tant qu’individus. De cette compréhension découle une reconnaissance des sacrifices qu'ils ont faits pour leurs enfants. Mon père et ma mère ont émigré de Corée au début des années 1970. Je suis donc né et j'ai grandi avec les traditions, la langue et la culture coréennes dans la ville très américaine de New York. Cela a donné lieu à des chocs culturels entre la première et la deuxième génération. J'ai tenu pour acquises les épreuves et les tribulations qu’il leur a fallu traverser».
Comme Peter Sohn, Flam, l'héroïne du film, est une immigrée de la deuxième génération. Seuls ses parents ont émigré de Fireland à Element City, où elle est née et a grandi. Le réalisateur explique : «Dans le film, elle entreprend un voyage pour comprendre qui elle est et ce que ses parents lui ont transmis». L'un des temps forts du cheminement de Flam est une amitié à la fois drôle et funeste avec un aquatique prénommé Flack. «Élémentaire» démontre que les opposés s'attirent. «C'est une comédie qui parle au cœur», déclare la productrice Denise Ream. «C'est une histoire sur les relations – entre le feu et l'eau, entre les parents et leurs enfants, mais aussi entre nous et nos voisins qui ne nous ressemblent pas forcément.
C'est à la fois une comédie, un voyage familial et un choc des cultures.» Ce film rappelle les valeurs du Maroc : le vivre ensemble et l’esprit d’ouverture.