05 Avril 2023 À 16:12
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le mythique Cinéma Caméra à Meknès retrouverait bientôt son éclat. Son propriétaire Jamal Tazi parie sur une embellie qui redonnerait vie à cet espace datant de 1938. Dévoué pour cette salle qui raconte l’attachement de sa famille au cinéma, il a lancé une cure de jouvence en trois phases. «La salle Caméra célèbre cette année ses 85 ans. C’est une belle salle art déco, mais avec un matériel à l’ancienne. On ne trouve plus de films attractifs en format 33 mm pour les projeter et donner envie aux gens de venir au cinéma», explique Jamal Tazi. Encouragé par des cinéphiles et amoureux de la ville ismaélite, tels que Mohamed Beyoud de l'Institut français de Meknès et le distributeur de films Mohamed Khouna, il a décidé de relever le défi et restaurer cette salle historique de la ville.r>
Jamal Tazi a choisi le mois du Ramadan pour réaliser les travaux de peinture, de ravalement de la façade, de réfection des sièges, d'installation de câbles aux normes... Cette étape de rafraîchissement sera suivie par l'installation de matériel numérique nouvelle génération. «Nous commencerons par un matériel de seconde main afin de tâter le terrain avant d'investir dans du neuf qui coûte environ 1,5 million de dirhams», explique Jamal Tazi.
La troisième phase de cet embellissement concernera la restauration de la célèbre fresque murale art déco de la salle, réalisée en 1938 par l’artiste français Marcel Courdec. Les restaurateurs mènent actuellement une réflexion afin de sélectionner les spécialistes marocains qui rafraîchiront cette fresque.
Après ces travaux, Jamal Tazi espère un retour en salle des spectateurs, dans la semaine de Aïd Al-Fitr. Ce passionné de cinéma a levé des fonds propres d'environ 2,5 millions de dirhams afin d'offrir aux Meknassis et visiteurs de la ville une salle de cinéma digne du nom. Son objectif est d'encourager le public notamment les jeunes générations à renouer avec les sorties ciné et découvrir les films dans des conditions de projection optimales. Pour lui, le Caméra raconte un pan de l'histoire de Meknès qu'on ne devrait pas oublier. Afin de développer cet espace, il promet de réinvestir les bénéfices des 5 prochaines années dans du nouveau matériel et atouts pour le confort des cinéphiles.
***************
La magnifique salle de cinéma Caméra a été créée en 1938 par la famille Sandeaux. Selon un texte de Claude Sandeaux, c’était la première salle sur Meknès à être installée pour la programmation de films en cinémascope à 6 pistes magnétiques. Avec à l'affiche des films français et américains distribués pas les Artistes Associés, la Metro, Universal, Warner Bros, Pathé, Cinédis, etc. Cette salle a été rachetée par la famille Tazi après l’Indépendance. Malheureusement, ce cinéma a subi l’abandon des salles obscures. Malgré la crise, Jamal Tazi tente de sauvegarder ce lieu mythique. «Je mets 1.000 DH/jour de ma poche depuis 13 ans dans cet espace afin de maintenir une salle de cinéma à Meknès», affirme-t-il. Et d’ajouter qu’à cause de son passif avec les impôts et la CNSS, son cinéma n’est pas éligible pour bénéficier de l’aide accordé par le Centre cinématographique marocain. Jamal Tazi tente actuellement de trouver une solution afin de rééchelonner les dettes de Caméra et donner une nouvelle chance à cette salle qui emploie 5 personnes.r>
A lire aussi : Dawliz, Rif, Vox, … le CCM accorde une aide de 11,5 MDH pour la mise à niveau de 5 salles de cinéma