10 Avril 2023 À 13:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après trois années consécutives de perturbations et de pression économique, 53% des cadres admettent que leur entreprise n'est pas à la hauteur de leurs ambitions. Au Maroc, les acteurs économiques sont également confrontés à une situation économique morose, au vu de la forte connexion du Royaume à son environnement international. Ces constats, et d’autres, ressortent de l’étude qui a été menée récemment par le leader de l'analytique SAS.
Dans le détail, SAS a interrogé, dans le cadre de son enquête mondiale, 2.414 cadres supérieurs d'entreprises comptant plus de 100 employés. « Parmi les personnes interrogées, 70% sont optimistes quant à l'avenir de l'économie de leur pays et 80% investissent actuellement dans la planification et dans la stratégie de résilience », indique SAS dans un communiqué. Toutefois, ajoute-t-on, l'étude révèle un écart entre l'importance que les cadres accordent à la résilience théorique et la résilience réelle de leur entreprise. Les données de l'enquête fournissent plus de détails dans ce sens :
Pour compléter cette étude, SAS a développé un nouvel outil d'évaluation de la résilience. Cet outil d'évaluation en ligne gratuit permet aux chefs d'entreprises d'évaluer le quota de résilience de leur propre entreprise sur la base des cinq "règles de résilience" fondamentales explorées dans l'étude à savoir : la rapidité et l’agilité, l’équité et la responsabilité, la culture et la maîtrise des données ainsi que la curiosité.
S’exprimant à cette occasion, Jay Upchurch, Executive Vice-Président et CIO de SAS, cité dans le communiqué, indique que l’objectif derrière cette étude est « d’aider les dirigeants de tous les secteurs à dépasser leurs concurrents en utilisant les données et l’analytique pour élaborer une stratégie de résilience durable ». En utilisant l’outil d’évaluation de la résilience, ajoute-t-il, « les entreprises marocaines seront en mesure de mieux identifier les points forts existants et les domaines où la croissance est possible ». Le CIO de SAS précise que ces informations aideront à combler les lacunes et à renforcer stratégiquement les outils et les systèmes qui les rendent agiles face aux défis et aux perturbations.
A noter que pour les besoins de l’étude, SAS a créé une méthodologie d'évaluation appelée « Resiliency Index » (indice de résilience) afin de comprendre comment la résilience s'inscrit dans les priorités et les investissements des dirigeants. SAS a classé les acteurs interrogés en trois catégories : résilience élevée (26%), résilience modérée (54%), faible résilience (20%). L’outil, ainsi que les observations des cadres à forte résilience, figurent dans un rapport qui fournit des conseils pratiques pour favoriser une plus grande résilience de l'entreprise.