Économie

Eqdom : le PNB en recul de 5% à fin juin 2023

29 Août 2023 À 13:26

Your browser doesn't support HTML5 audio

Malgré une production en nette progression, Eqdom a connu une baisse de son Produit net bancaire au premier semestre 2023. Ainsi, la société de financement a réalisé une production en croissance de 19% par rapport à la même période de l'exercice précédent, ce qui équivaut à une augmentation de 204 millions de DH.

>> Lire aussi : Eqdom : une production en croissance de 15%, largement supérieure au marché

L'entreprise a su exploiter à son avantage la bonne dynamique du marché de l'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) qui a progressé de 11% au premier semestre, dans un contexte économique complexe marqué par une inflation soutenue. Eqdom s'est appuyée sur une nouvelle politique commerciale qu'elle a mise en œuvre.

Le PNB d'Eqdom a connu un repli de 5% à fin juin 2023, s'établissant à 293 millions de DH, comparativement à la même période de l'année précédente. Cette baisse trouve sa source en grande partie dans un recul de 4% des encours clients, en raison de l'amortissement naturel des encours qui n'a pas été entièrement compensé en 2022 par la production de l'entreprise.

Concernant les encours de refinancement entre fin juin 2022 et fin juin 2023, ils ont enregistré une diminution de 4%, malgré la hausse du taux directeur. Cette contraction est en grande partie attribuable à une diminution des encours bruts clients.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025