24 Avril 2023 À 18:46
Your browser doesn't support HTML5 audio
Auteur du but de la victoire face à Villarreal, dimanche à la 94e minute (2-1), Youssef En-Nesyri a marqué son cinquième but en six rencontres depuis l’arrivée de José Luis Mendilibar. Le nouveau technicien, qui avait d’abord opté pour Casper Dolberg en tant que fer de lance titulaire, s’est de nouveau tourné vers l’attaquant marocain, terriblement efficace depuis son retour de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022. Il faut dire qu’En-Nesyri a donné du fil à retordre à ses adversaires en Liga et en Europa League, lui qui a été le principal artisan de la qualification des Andalous en finale aux dépens de Manchester United (un but en aller, doublé au match retour). En championnat, sur ses 12 derniers matchs, Youssef a inscrit 8 buts, soit autant que sur les 48 matchs précédents selon «Opta».
Dimanche, après la victoire face à Villarreal, José Mendilibar a reconnu que ses débuts avec En-Nesyri étaient compliqués : «J’arrive ici et on dirait qu'il me regarde avec une mauvaise tête, au cours du mois du Ramadan, quand je suis arrivé. Mon Dieu, ce que ça m'a touché. Il aime qu’on le pique et je le fais, je le bouscule, mais avant mon arrivée, il avait déjà marqué des buts». Le nouveau coach de Séville a pris la judicieuse décision de mettre à profit les caractéristiques physiques de ses joueurs, notamment d’En-Nesyri. En effet, sur les six dernières rencontres, le FC Séville a marqué cinq buts sur corner, alors qu’il n’en avait marqué que deux en 26 matchs avant l’arrivée de Mendilibar, qui s’est expliqué sur ce point : «On a des gens qui frappent très bien, des gens super grands et costauds… On doit donc jouer sur ça. Pourquoi allons-nous développer un jeu plaisant à quatre touches de balle si on ne marque pas plus tard. Que chacun aille au poste de tir et frappe la balle, au final c'est un de mes joueurs contre l'un d'eux. Si le mien mesure 1,90 m, il a plus d'options pour réussir». Ces propos confirment donc que la place de Youssef En-Nesyri dans le onze de Mendilibar est assurée, contrairement à celle de Yassine Bounou, qui continue d’occuper le poste de remplaçant.
Le buteur marocain du FC Séville compte déjà 52 buts depuis son arrivée au FC Séville. Il n'est devancé que par des joueurs de la trempe de Frédéric Kanouté (136), Luis Fabiano (107), Luis Negredo (86), Wissam Ben Yedder (70) et Kevin Gameiro (67). Dimanche, après son but face à Villarreal, il a admis qu’il en voulait encore plus : «Cela vient avec le travail. J'ai confiance en mon travail et je continuerai toujours à travailler pour aller plus loin. Si j'atteins les 20 buts, ce sera parfait, sinon, rien ne se passera… Je me sens bien avec les fans comme ça. J'espère que nous continuerons ainsi». Avec 15 buts depuis le début de l’année 2023 toutes compétitions confondues, En-Nesyri fait partie des cinq meilleurs attaquants au monde cette année. Seuls Earling Haaland, Karim Benzema, Marcus Rashford et Victor Osimhen font mieux que le Lion de l’Atlas.
Lire aussi : Europa League : Auteur d’un doublé, En-Nesyri qualifie le FC Séville en demi-finale
r>