Sports

AS FAR : Fernando Da Cruz fait du sacre en championnat son objectif principal

Battue par le Raja de Casablanca lors du clasico qui a opposé les deux clubs lors de la 14e journée de la Botola D1, l’AS FAR s’est rattrapée, mercredi, en signant une large victoire (4-0) face à la lanterne rouge, l’Ittihad de Tanger, pour le compte de la 15e journée. Satisfait de la réaction de ses joueurs, l’entraîneur des Militaires, Fernando Da Cruz, a toutefois reconnu que la course pour le titre sera longue et difficile et qu'il fallait procéder étape par étape.

Fernando Da Cruz.

26 Janvier 2023 À 14:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’AS FAR a terminé la phase aller de la Botola Pro Inwi D1 en tant que leader du tableau avec 31 points récoltés en 15 matchs, dont trois points décrochés mercredi face à la lanterne rouge (4-0), l’Ittihad de Tanger, à l’occasion de la 15 journée de la Botola D1. Après le match, l’entraîneur des FAR, Fernando Da Cruz, s’est dit satisfait de cette victoire, qui efface la frustration de la dernière défaite contre le Raja de Casablanca. «Après la frustration de la défaite face au Raja, on a décidé avec les joueurs d’attaquer le match contre l’IR Tanger avec force pour mettre la pression à cette équipe. Les joueurs ont parfaitement respecté le plan, nous avons attaqué et marqué assez rapidement. Je pense que le score de 2-0 à la mi-temps c’était le minimum. On a continué à créer des occasions en seconde période, nous n’avons pas relâché la pression et on a fait le nécessaire en ajoutant deux autres buts et en prenant les trois points», a analysé le coach des Militaires.

Éviter les blessures et essayer de se maintenir au même niveau jusqu’à la fin de la saison

Alors que les supporters de l’AS FAR attendent un sacre dans la Botola depuis 2013, le coach de l’équipe, lui, sait que le chemin pour le sacre est encore long et parsemé d’embuches. Questionné sur l’éventualité d’un sacre cette année, Da Cruz a affirmé que sa méthode est de procéder étape par étape. «Il reste beaucoup de matchs, on va y aller par étapes. J’ai toujours dit que le money time, c’était les cinq derniers matchs. Si à ce moment-là on est bien placé, alors on fera tout pour remporter le titre. Mais là, c’est tellement loin. Déjà ce samedi, on joue un match difficile face au MC Oujda, donc aujourd’hui on prend un match à la fois et puis on verra où on sera au moment important, et si on est encore là, on essayera de décrocher le titre», a lancé le technicien français. Toutefois, pour Da Cruz, la plus grosse crainte reste la gestion des blessures. «Pour moi, la plus grosse crainte ce n’est pas la gestion de la fatigue, mais celle des blessures. Si nous n’avons pas de blessures, on pourra instaurer un turn-over pour rester performants, après, s’il y a des blessures, ça sera plus compliqué», a estimé Da Cruz.

>> Lire aussi : Botola : le WAC bat le MAS et colle à l'AS FAR en haut du classement

Copyright Groupe le Matin © 2025