Culture

8e Festival du panorama du court métrage en Tunisie : deux films représentent le Maroc

Deux films marocains seront projetés au 8ème Festival international du panorama du court métrage en Tunisie, qui se déroulera du 7 au 11 février. L’un en compétition officielle et l’autre en ouverture du festival.

03 Février 2023 À 15:17

Your browser doesn't support HTML5 audio

Il s’agit de «Naima» de Sami Sir Al-Khatem, qui va représenter le Maroc dans la compétition officielle, et «Kamal» qui sera projeté en ouverture du festival et dont la réalisatrice, Jamila Al-Damri, fera partie du jury. Elle sera accompagnée des réalisateurs tunisiens Mounir Baâziz et Anis Absi, puis de Noura Al-Nafzi, professeur de montage. Toutefois, «Naima» de Sami Sir Al-Khatem va concourir aux côtés de 51 courts métrages de 23 pays, sélectionnés par un comité spécialisé parmi 2.600 films. C’est un film dans lequel le réalisateur Sami Sir Al-Khatim rend hommage à sa nounou, «Mi Naima» dont le rôle est incarné par Fatima Harandi, «Raouia». Concernant les Prix du festival, le directeur du festival, Kamal Awij, a confirmé que «cette année aura un caractère plus symbolique, espérant améliorer les ressources financières pour les prochaines éditions, afin d'élargir le cercle de participation et d'attribuer d'importants prix aux gagnants».

À noter qu’outre le Maroc et la Tunisie, le festival prévoit la participation de l'Égypte, la Palestine, la Syrie, le Liban, le Sénégal, l'Algérie, la Turquie, la France, la Russie, l'Italie, l'Espagne, le Canada, l’Inde, la Pologne, Singapour, le Kazakhstan, l'Iran, Royaume-Uni, la Lituanie, l’Afrique du Sud et la Géorgie. Cet événement cinématographique, créé en 2006, est organisé par le Centre national tunisien du cinéma et de l'image et la cinémathèque de Tunis en collaboration avec une association locale.

Copyright Groupe le Matin © 2024