16 Avril 2023 À 12:05
La troupe «Théâtre Tensift» assurera le spectacle d’ouverture du FITC. Elle présentera au Complexe Mohamed Zafzaf à 20 h sa pièce «Sere7 mesjounek». Cette pièce réunit plusieurs noms de la scène artistique marocaine : Meryem Zaimi, Adil Abatourab, Mohammed El Ouaradi, Noura Skali et Abdellah Didane.
Au programme également, le spectacle marocain «Le masque», prévu le jeudi 18 mai au Théâtre centre culturel Anfa à 20 h. Mise en scène par Naima Zitan, cette pièce est jouée par les comédiens Jamila El Haouni, Bouchra Cherif et Adil Abatorab. Elle rappelle des événements sanglants et violents passés, et promet une soirée où les spectateurs peuvent tous convenir de l’importance de retirer le masque. Cette pièce s’interroge «Pourquoi demande-t-on au masque de se confesser ?» Elle incite à un retour à la réalité humaine, pour aimer la vie, nous aimer et aimer l’autre. «Le masque» puise sa matière dans différents textes et stéréotypes ; le maping et la musique. Ses textes sont écrits par plusieurs écrivaines et écrivains. La pièce se veut comique malgré la dureté de ces composantes. Durant une heure et demie, on se moque de toutes les traces de violence qui sommeillent en nous. Les masques prendront la parole au nom de personnages réels et imaginaires, qui racontent les horreurs commises par l’être humain.
Autre pièce marocaine programmée au FITC 2023 : «Les jardins des secrets» de Mohamed Al Hor. Ce travail théâtral promu dans de grandes manifestations internationales sera joué le mardi 23 mai à 20 h au Théâtre Mohamed Zafzaf. «Les jardins des secrets» est produite par la troupe Akoun. Mohamed El Hor est à la mise en scène, à la dramaturgie et à la scénographie de cette oeuvre qui réunit Jalila Talemsi, Hajer Hamidi et Yassine Ahajjam.
La pièce est inspirée des faits réels de trois parcours de trois personnages de la bourgeoisie qui se partagent la même histoire. Elle traite le thème du vide mettant l’accent sur la fragilité de l’être et l’insignifiance du vécu.
Le complexe Mohamed Zafzaf accueillera, le 24 mai, la pièce de théâtre «Chams», signée par le metteur en scène et scénographe Amin Boudrika. Ce spectacle présente un couple, Chams et Amir, menant une vie ordinaire, mais les choses se basculent pour eux au fil du temps. La pièce revient sur la situation de la femme marocaine déchirée par les conflits émotionnels, familiaux et sociétaux.
Le festival sera clôturé le 27 mai par la pièce marocaine «Chatara» programmée au Théâtre Centre culturel Anfa à 20 h. Le texte de cette pièce est écrit par le dramaturge Saïd Abarnous avec beaucoup de profondeur. Sa mise en scène est travaillée d’une manière professionnelle et créative par Amine Nassour. «Chatara» est jouée par les comédiennes Kods Joundoul, Amal Ben Haddou et Chaïmae Laalaoui. «Chatarra» traite de la situation des femmes immigrées, à travers le vécu de trois femmes : «Chani», «Talia» et «Rabia», abrégés en «Chatara».
*************
Le Festival international Théâtre et Cultures (FITC) 2023 va inviter des poétesses d’ici et d’ailleurs. «Elles vont animer cette année par leurs écrits et leurs voix suaves les murs de Casablanca, en espérant que cela apporte un souffle mystique propre à inspirer les artistes, en général, et les poètes, en particulier», indique un communiqué du FITC. Parmi les poétesses invitées, il y a la journaliste palestinienne Rola Sarhan, la Syrienne Maram Al-Masry et l'écrivaine, oratrice et journaliste libanaise Joumana Haddad. Du Maroc, le festival accueillera Aicha Ammor, une romancière, poétesse et critique littéraire, Widad Benmoussa, rédactrice du supplément culturel d'un grand quotidien, et collaboratrice avec l'«Encyclopédie du Maroc», la poétesse Fatéma Chahid et l'artister>*************
Lire aussi: Le Festival national du théâtre scolaire prévu les 9 et 10 mai 2023