Culture

Festival de lecture pour enfants de Sharjah : La 14e édition combine éducation et divertissement

La 14e édition du festival de lecture pour enfants à Sharjah a accueilli 122 000 visiteurs.

17 Mai 2023 À 09:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

La formation et le bien-être des générations du futur sont le principal objectif de Festival de lecture pour enfants de Sharjah. La quatorzième édition clôturée récemment a misé sur la combinaison de l’éducation et le divertissement afin de transmettre simplement des messages instructifs aux enfants et adolescents.

Selon Khoula Al-Mujaini, directrice du festival, la manifestation se focalise sur la qualité des informations fournies et les nouvelles méthodes d’apprentissage. «Nous avons organisé plusieurs ateliers autour des centres d’intérêts des enfants : intelligence artificielle (robotique), musique… Grâce à cela, nous espérons construire une génération de lecteurs instruits, psychologiquement sains, capables de traiter et d'analyser ce qui leur est présenté sur les réseaux sociaux», indique-t-elle dans un article du quotidien arabophone «Assahraa Al Maghribia».

La créativité et la science étaient les maîtres mots de l’édition 2023 du Festival organisée sur la thématique «Entraînez votre cerveau». L’événement a proposé du 3 au 14 mai, une multitude d’activités couvrant différents domaines de la science, la littérature et l'art. «Nous voulons que les enfants grandissent avec une bonne éducation et qu'ils participent positivement à la société de demain», a expliqué Khoula Al-Mujaini.

Pour elle, le festival ne s’adresse pas uniquement aux enfants. Entre conférences, ateliers interactifs, coins de cuisines… tous les membres de la famille y trouvent leur compte. Les organisateurs du Festival de lecture pour enfants de Sharjah ont veillé à proposer une programmation au goût de tous les âges et surtout ouverte sur les différentes cultures. Dans ce cadre, ils ont invité des maisons d’édition internationales afin de présenter aux jeunes des livres traduits ou en langues étrangères. «Le choix des maisons d’édition se fait selon plusieurs critères notamment la spécialisation en édition jeunesse. La qualité du contenu est aussi importante», indique Khoula Al-Mujaini dans l’article d’«Assahraa Al Maghribia». Le Festival diffuse également des valeurs de tolérance et du vivre ensemble.

*************

la première Conférence d'animation de Sharjah

Le quatorzième Festival de lecture pour enfants de Sharjah a accueilli la première Conférence d'animation de Sharjah (SAC). Organisé en collaboration avec le festival italien Bergamo Animation Days (BAD), cet événement a réuni des producteurs, animateurs, cinéastes et différents professionnels oeuvrant dans l'industrie du cinéma d'animation tels que John Nevarez, Robin Linn, Wouter Tulp, Mamoru Yokota, Sandro Cleuzo, Andrea Bozetto....

Venus d'Italie, d'Espagne, du Brésil, d'Égypte, du Japon, des États-Unis..., les participants à la SAC ont partagé leurs expériences et échangé autour des dernières technologies dans le secteur. Plusieurs noms connus dans le domaine ont animé des ateliers et masterclass. Ils ont partagé les coulisses de films produits par Disney, Pixar, Netflix, Paramount et bien d'autres.

Cet événement qui a réuni plus de 5.000 visiteurs, 1.500 participants et 150 rencontres était l'occasion de montrer le potentiel des compétences arabes dans ce domaine. Selon Khaoula Al-Mujaini, directrice exécutive de la Conférence, dans une déclaration à «Assahra Al Maghribia», la SAC est un évènement autonome et distinct du Festival de lecture pour enfants de Sharjah. Sa deuxième édition pourrait être organisée indépendamment du Festival. La conférence représente une opportunité pour les artistes et créateurs du monde arabe.

Lire aussi: Festival de lecture pour enfants à Sharjah : la Marocaine Kamar Aarras participe à la 14e édition

Copyright Groupe le Matin © 2024