04 Avril 2023 À 16:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
La ville portuaire renoue avec le Printemps Musical des Alizés d’Essaouira, carrefour de musiciens et de chanteurs venus de tous les continents. Avec cette nouvelle édition, Monia Rizkallah, premier violon, cheffe d’attaque au Deutsche Opéra de Berlin succèdera à Dina Bensaid en tant que directrice artistique du festival, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Des airs d’opéra de Mozart, Strauss ou Massenet résonneront lors du concert d’ouverture, interprétés par quatre artistes de quatre nationalités différentes. L'Italie sera à l'honneur le 28 avril avec un quatuor inédit composé de piano, violoncelle et deux violons pour des valses et des pièces d’Erich W. Korngold et les Bagatelles d’Antonín Dvorák.
En soirée, les répertoires judéo-arabo-andalous seront à l'honneur le temps d'un concert avec Mohamed Hachoumi de l’Orchestre Philharmonique du Maroc qui sera accompagné par les deux ensembles Mazaya. Il se produira également en soliste tout comme Morad Nir aux côtés de Sebastien Römisch, hautboïste solo de la Staatskapelle de Dresde et d’Halel Levin, hautboïste étoile du Jerusalem Symphony Orchestra et de l’Académie Danoise de Musique.
Les jeunes du programme Mazaya se produiront également durant cette édition pour interpréter Schubert et Beethoven avant que l’Italie et l’Argentine ne se retrouvent au sein du quintette Alliance pour des compositions inédites de Vivaldi et de Piazzola.
Le Printemps des Alizés clôturera sa 20e édition en grande pompe avec comme têtes d'affiche, la pianiste Marialy Pachecon première femme à gagner le prestigieux concours du Montreux Jazz Festival ainsi que le Souiri Rhani Krija, l’un des percussionnistes les plus connus de la scène internationale du jazz, mais aussi du rock et du pop.
Lire aussi : Essaouira : le Festival Gnaoua et musiques du Monde de retour du 22 au 24 juin