Société

Financement de la santé au Maroc : réduire les dépenses directes des ménages est le défi n°1

Le financement de la santé au Maroc a été au centre d'une rencontre organisée jeudi 8 juin à Casablanca, par la Chambre de commerce britannique. La réduction des dépenses directes des ménages ressort comme l'un des principaux défis, car elles représentent près de la moitié des dépenses de santé, contre 25% recommandés par l'OMS.

La Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc a organisé, jeudi 8 juin 2023, une conférence hybride sous le thème « Financement de la Sante au Maroc : entre progrès et défis» avec la participation d’intervenants de premier plan.

09 Juin 2023 À 16:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

«Le financement de la santé au Maroc : Entre progrès et défis». C'est le thème d’une conférence organisée jeudi dernier à Casablanca par la Chambre de commerce britannique (BritCham) pour le Maroc. Cette rencontre avait pour objectif de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la mise en place d’un système de santé universel et de qualité au Maroc. «Le financement de la santé est un enjeu majeur pour le développement humain et économique d’un pays. Il s’agit de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer l’accès aux soins de qualité, la protection sociale et la promotion de la santé publique. Au Maroc, le système de financement de la santé a connu des réformes importantes ces dernières années, visant à améliorer la couverture sanitaire, la régulation du secteur et l’efficience des dépenses. Néanmoins, plusieurs défis persistent», a souligné Adil Chikhi, secrétaire général de la BritCham au Maroc, à l’ouverture de cette rencontre.

 AMO : la mise à jour de la tarification de référence devient urgente (président du CNOM)

Copyright Groupe le Matin © 2025