14 Avril 2023 À 16:39
Your browser doesn't support HTML5 audio
La Direction technique nationale (DTN) poursuit ses chantiers de développement du football national. Réuni les 12 et 13 avril à Maâmora, le groupe d’évaluation stratégique, chargé de faire le suivi des chantiers de la DTN, a tenu une réunion importante marquant le coup d’envoi des activités qui concernent le deuxième semestre 2023 et la saison 2024. En tout, les dix départements qui composent la DTN étaient présents, à savoir les pôles de la formation des cadres, du développement des jeunes, de la détection des jeunes talents, du développement du football féminin, du médical, de l’analyse vidéo de performance, de la performance athlétique, de la certification, du futsal et du beach soccer.
Outre le suivi de la mise en œuvre et l’aboutissement des différents chantiers de la DTN, l’ambition du groupe d’évaluation est d’instaurer une véritable collaboration entre les départements et pôles de la DTN en prônant les valeurs du partage, de la structuration, de la discussion, de l’évaluation et du soutien. Le groupe d’évaluation stratégique de la DTN s’assigne pour mission fondamentale de soutenir et accompagner le développement du football national au sein des Ligues régionales, des clubs et des Centres d’excellence de Saïdia, Béni Mellal et Casablanca.
Considérant la formation comme un outil essentiel du développement, la Direction technique nationale assurera trois stages de formation au profit des instructeurs CAF locaux, analystes vidéo et préparateurs physiques. Du 17 au 19 avril, les instructeurs CAF locaux auront droit à une formation qui a pour but de former des instructeurs CAF locaux capables de diriger et animer des cours de formation des entraîneurs à l’échelle nationale. Du 1er au 5 mai, ce sera au tour des analystes vidéo d’avoir accès à 3 sessions de formation, dont deux réservées aux analystes vidéo des clubs de Botola Pro D1 et D2. Enfin, du 2 au 5 mais et du 9 au 11 du même mois, deux sessions de formation seront assurées au profit des préparateurs physiques titulaires du certificat d’«entraîneur-préparateur physique de football» de la FRMF. Le but est d’obtenir ou prolonger la validité de la carte professionnelle pour une durée de 3 ans et de se mettre à jour au niveau de la préparation physique.
Lire aussi : La LNFP et LaLiga signeront un partenariat fin avril