Sports

Le FUS et l’AS FAR se disputent le leadership de la Botola à distance

Après avoir concédé sa première défaite de la saison lors du derby face au FUS, l’AS FAR tentera de renouer avec la victoire dès samedi en se déplaçant chez l’Olympique de Khouribga. Le Fath, lui, défendra sa place au sommet du classement en accueillant l’Olympic de Safi dimanche, le match le plus en vue de cette 12e journée. Le Raja de Casablanca, toujours en manque de régularité, aura du pain sur la planche à Berkane face à la RSB.

Le FUS et l'OCS lors d'une précédente rencontre.

13 Janvier 2023 À 12:26

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lors de la 11e journée, le derby de Rabat opposant le Fath à l’AS FAR, remporté par les joueurs de Jamal Sellami (1-0), avait redistribué les cartes au sommet du classement de la Botola D1, permettant au FUS de rejoindre les Militaires en tête du tableau. La 12e journée de la Botola D1, elle, proposera ainsi un duel à distance entre les deux formations de la capitale, avec le leadership en ligne de mire. Sur le papier, le Fath part favori du fait qu’il accueillera sur sa pelouse. Les coéquipiers d’Ayoub Nanah devront l’emporter face à un challenger qui aspire également à une place dans le podium : l’Olympic de Safi. Quatrième du classement, l’OCS ne compte que 3 points de moins que les co-leaders. Les Requins safiots auront donc un bon coup à jouer, ce dimanche, eux qui ont signé un excellent début de saison sous les ordres de l’Égyptien Tarek Mustapha.

À Khouribga, l’AS FAR défendra également sa place aux côtés du FUS, en donnant la réplique à l’OCK de Ricardo Formosinho. Les Militaires partent naturellement avec les faveurs des pronostics. En effet, l’AS FAR, qui affiche la ligne d’attaque la plus performante cette saison (17 buts), affrontera une équipe de l’OCK en pleine crise de résultats. Les Phosphatiers n’ont réussi aucune victoire cette saison en 11 apparitions, ne parvenant à cumuler que 5 points. Leur situation est encore plus compliquée du fait de la suspension de leur fer de lance Tumisang Orebone (Botswana), qui a écopé de 6 mois cette semaine après avoir craché sur l’arbitre du match DHJ-OCK. À moins qu'il ne réussisse le déclic ce samedi avec son nouveau coach lusitanien, l’OCK pourrait voir sa situation s'aggraver face à l’AS FAR.r>Samedi toujours, le Raja de Casablanca ira se mesurer à la Renaissance de Berkane. Invaincue depuis sept journées, la RSB a gravi les échelons du classement pour se hisser sur la 10e marche, après avoir longtemps pointé aux abords de la zone de relégation. En face, le Raja alterne le bon et le moins bon depuis l’arrivée de Mondher Kebaier, peinant à trouver son rythme de croisière. La dernière victoire face à l’IRT a légèrement atténué la grogne des supporters, un succès qu’il faudra confirmer ce samedi pour renforcer la confiance.

La lanterne rouge de la Botola D1, l’Ittihad de Tanger, recevra l’Union de Touarga, qui espère relever la tête après deux échecs consécutifs. Le Maghreb de Fès, 7e au classement, croisera le fer avec le Chabab de Mohammedia, neuvième. La 12e journée proposera aussi une confrontation entre la Jeunesse de Soualem et le Moghreb de Tétouan, deux formations qui occupent le ventre mou du classement.

Botola D1 : Programme de la 12e journée

Samedi :r>16 h : RSB – RCAr>18 h 15 : OCK – AS FARr>20 h 30 : IRT – UTS

Dimanche :r>16 h : JSS – MATr>18 h 15 : FUS – OCSr>20 h 30 : MAS – SCCM
r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025