Économie

Gi3 investit 60 MDH dans une usine de chauffe-eau solaires

Le marché marocain accueillera bientôt des chauffe-eaux solaires Made in Morocco. Gi3, entreprise spécialisée dans la green innovation, enclenche aujourd’hui à Aïn Johra à Tiflet, les travaux d’aménagement d’une usine de production de chauffe-eau solaires, baptisée Mysol. Avec un taux d’intégration industrielle de 90%, Mysol sera dotée d’une capacité de production de 40.000 unités par an et montera à 90.000 en intégrant l’export vers des marchés comme l’Europe et le Moyen-Orient.

15 Janvier 2023 À 10:29

Your browser doesn't support HTML5 audio

Un projet industriel ambitieux porté par la société Gi3. L’entreprise doit enclencher aujourd’hui au parc industriel Aïn Johra à Tiflet les travaux d’aménagement de son usine de production de chauffe-eau solaires. L’unité de production aura nécessité un investissement de 60 millions de dirhams. À court et moyen terme, l’usine disposera d'une capacité de production de 40.000 unités par an. Et à long terme, en intégrant l’export, elle passera à 90.000 chauffe-eau solaires par an.

«L’usine Mysol CES permettra la création d’une centaine d’emplois directs et plus d’un millier d’emplois indirects. Elle constituera le premier maillon industriel du développement d’une nouvelle filière à forte valeur ajoutée avec un taux d’intégration industrielle de plus de 90%», déclare au «Matin», Badr Ikken, président exécutif de Gi3. En plus du marché marocain, les chauffe-eau solaires signés Mysol seront expédiés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le marché marocain est prometteur, selon Ikken. En effet, explique le patron, en dépit d’une généralisation de l’utilisation des chauffe-eau solaires au Maroc, la pénétration reste discrète au vu du potentiel technique national important de presque 10 millions de m². «Aujourd’hui, 900.000 m² ont été installés avec une moyenne de 20 m² par 1.000 habitants. La moyenne internationale est de presque 100 m² par 1.000/habitants. Nous sommes confiants par rapport au potentiel du marché, mais également par rapport à la qualité irréprochable de nos produits made in Morocco, développés et conçus avec des chercheurs et des experts marocains.

C’est la raison pour laquelle nous allons signer une convention de partenariat avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès qui dispose de l’une des meilleures équipes de recherche dans le domaine du solaire thermique et qui nous accompagnera dans le développement de process, mais également dans l’innovation continue de nos produits. La mise en place de certaines initiatives réglementaires pourrait favoriser davantage de son application à large échelle», développe l’ex-DG du Cluster EnR.

Un investissement dix fois plus important que celui des chauffe-eau solaires !

Les ambitions de Gi3 ne se limitent pas aux chauffe-eau solaires. En effet, nous révèle Ikken, avant la fin du premier semestre 2023, la société lancera la première usine de production de cellules photovoltaïques en Afrique et dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), avec un investissement dix fois plus important que celui mobilisé pour l’usine de chauffe-eau solaires. Ce qui permettra de faire émerger une nouvelle filière industrielle régionale à forte valeur ajoutée, qui pourra à moyen terme créer des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects et contribuer à la souveraineté industrielle et énergétique du Royaume. Pour faire face à l’inflation qui touche actuellement les matières premières, Gi3 affirme avoir anticipé cette problématique en mettant en place un réseau de fournisseurs «fiables au Maroc et à l’étranger», tout en modélisant précisément ses besoins en fonds de roulement.

L’objectif étant de garantir une stabilité des prix à la consommation. En plus, précise Ikken, le partenariat scientifique et technologique avec les «excellents chercheurs et experts» de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah, a permis à l’entreprise d’innover dans ses produits en réduisant le nombre d’intrants et les matières premières utilisées pour garantir l’approvisionnement et la qualité des chauffe-eau solaires. «Nous serons en mesure également d’assurer un service après-vente fiable de proximité, car plus de 90% des composants de nos chauffe-eau solaires seront fabriqués au Maroc», assure Ikken. La ligne de production des chauffe-eau solaires Mysol s’étalera sur 8.000 m². Elle sera constituée d’une ligne de production industrielle couvrant 5.000 m², un atelier de développement et de prototypage sur 2.000 m² et un hangar de stockage de 1.000 m². L’usine intégrera 3 unités industrielles, notamment la fabrication de wafers solaires, de cellules photovoltaïques novatrices et également la production de modules photovoltaïques de «haute qualité». Globalement, le complexe industriel de Gi3 s’étalera sur 8 hectares dans le parc industriel de Aïn Johra.

Copyright Groupe le Matin © 2025