Nation

Gouvernement, politologues, universitaires... Lectures et analyses du discours Royal

Gouvernement, hauts responsables, politologues, diplomates, universitaires, ... les réactions au Discours du Trône de Sa Majesté le Roi se multiplient. Véritable feuille de route pour maintenir le cap du développement du Maroc, le discours royal valorise les valeurs du "sérieux" et de dévouement au service de la patrie.

30 Juillet 2023 À 23:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Majorité gouvernementale : Le discours royal, une "boussole" pour guider l'action du gouvernement et les réformes menées

Le discours adressé samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 24è anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres constitue "une boussole" pour guider l'action du gouvernement ainsi que les réformes qu'il mène, car il renferme des directives stratégiques précises qui nous aident à valoriser les acquis et nous préviennent des contraintes", a affirmé la majorité gouvernementale dans un communiqué.

>>Lire aussi : Fête du Trône : Voici le discours intégral de S.M. Le Roi Mohammed VI

Elle a également salué hautement la sagesse et la clairvoyance avec lesquelles le Souverain mène la diplomatie nationale, et la défense implacable et sereine de l'intégrité territoriale du Royaume, relevant qu'à la faveur de cette approche proactive, la première cause nationale jouit d'un soutien international grandissant reflété dans les reconnaissances en cascade de la marocanité du Sahara et l'appui au plan d’autonomie pour les provinces du sud sous souveraineté marocaine.

Dans le communiqué, la majorité gouvernementale a fait part de sa grande appréciation de l'attention particulière que Sa Majesté le Roi accorde, dans Ses discours et orientations éclairées, aux questions qui concernent les citoyennes et citoyens, notant que ces questions pointent au cœur du modèle de développement. A ce propos, la majorité a réitéré la disposition du gouvernement à mettre en œuvre les orientations de Sa Majesté le Roi pour franchir, dans le cadre du modèle de développement, de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes, des projets de plus grande envergure.

Le communiqué a, de même, réaffirmé la mobilisation de la majorité gouvernementale à réaliser les aspirations du Souverain dans le domaine de la protection sociale, œuvrer à l’application des sages orientations royales à cet égard et accorder plus d'attention aux secteurs du logement, de l'éducation, de la santé et de l'emploi. Il s’agit aussi de poursuivre la mise en œuvre du chantier visant à garantir la dignité des citoyens, en droite ligne des Hautes orientations royales, indique la même source.

Par ailleurs, la majorité gouvernementale a hautement salué la vision de Sa Majesté le Roi ayant présidé à la décision de présenter, avec l’Espagne et le Portugal, une candidature commune pour l’organisation des phases finales de la Coupe du monde de football 2030. Il s’agit d’un prolongement de la ferveur patriotique, de l’unité et de la cohésion familiale et populaire que "nos enfants dans la sélection nationale de football ont incarnées, lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, par des résultats qui ont rendu heureuse la Nation marocaine sous le leadership de Sa Majesté le Roi et qui ont aussi fasciné le monde".

La majorité gouvernementale s’est dite aussi fière de l’importance que Sa Majesté le Roi accorde aux jeunes marocains et l’attention qu’Il porte à leurs projets, tout en les encourageant à mettre en avant leurs compétences dans les différents domaines, relevant que le gouvernement s’inspire de cette Haute sollicitude royale dans l’ensemble des projets visant à renforcer la confiance des jeunes et à les doter des moyens susceptibles de leur permettre de donner la pleine mesure de leurs compétences notamment en matière d’innovation et de création.

La majorité a également exprimé sa haute appréciation pour la vision éclairée du Souverain en matière d'investissements stratégiques sur les plans interne et externe et dans divers domaines, y compris les énergies renouvelables et l'hydrogène vert, ainsi que pour l’attention que le Souverain porte à la problématique de l’eau. Elle a souligné, dans ce sens, que le gouvernement oeuvrera, sur la base des principes du sérieux et et de contrôle strict recommandés par Sa Majesté le Roi, lors de la mise en œuvre du Programme national de l'Eau en tant que secteur stratégique hautement prioritaire pour le Souverain afin d'alléger les souffrances de Son peuple fidèle.

Investissements : le Discours royal marque le passage à la vitesse supérieure (Pdt de l'AMIC)

Le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI marque le passage à la vitesse supérieure de la dynamique de l'investissement et du développement, a indiqué le président de l'Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), Hatim Ben Ahmed. Le Maroc, loué pour sa crédibilité et le sérieux de ses initiatives, est maintenant prêt à passer à la vitesse supérieure, avec notamment le lancement par le Souverain du Fonds Mohammed VI pour l'Investissement qui va permettre le soutien aux entreprises marocaines et hisser l'industrie du capital-investissement au niveau de champion continental, a affirmé M. Ben Ahmed dans une déclaration à la MAP. "Sa Majesté le Roi l’a dit, il nous faut être à la hauteur de cette initiative avec sérieux", a soutenu M. Ben Ahmed, rappelant que l’AMIC a déjà amorcé un travail important pour l’accompagnement des fonds de capital investissement dans la mise en place de normes et procédures aux meilleurs standards internationaux. "Il convient de continuer à œuvrer en ce sens pour atteindre nos objectifs", a-t-il ajouté. Et de poursuivre : "Nous avons pu observer depuis quelque temps une véritable montée en puissance de nombreux entrepreneurs marocains, porteurs de projets innovants et avec le 'Made in Morocco' au cœur de leur stratégie". M. Ben Ahmed a également assuré que les opérateurs de capital-investissement et membres de l’AMIC seront au rendez-vous pour financer ces projets.

Cherkaoui Roudani : Le Discours Royal présente une approche intégrée et multidimensionnelle pour relever les défis

Le discours de S.M. le Roi Mohammed VI présente une approche intégrée et multidimensionnelle, afin de relever les défis et en même temps apporter des réponses efficaces et efficientes face aux enjeux géopolitiques et géo-énergétiques, a souligné le politologue Cherkaoui Roudani. En faisant prévaloir le sérieux et le dévouement, S.M. le Roi a mis l’accent sur l’importance des valeurs dans la construction d’un Etat nation capable d’assumer ses responsabilités et aussi de faire face à des défis et des enjeux internationaux et aux chocs exogènes dus aux grandes mutations que connaît le monde actuel, a indiqué M. Roudani dans une déclaration à la MAP. Il s'agit en effet d'un discours d’encouragement et d’opérationnalisation de la responsabilité, vu que le Maroc d'aujourd’hui, à travers la vision globale de S.M. le Roi, a atteint une maturité lui donnant un nouvel élan de croissance, de dynamisme et de développement, a-t-il relevé, notant que le Maroc a besoin d’une stratégie pour faire valoir le développement à travers sa jeunesse comme l’a bien souligné le Souverain, qui se veut "la clé du développement".

Sur un autre registre, l'expert en stratégie et en sécurité a fait remarquer que S.M. le Roi Mohammed VI a renouvelé encore une fois la main tendue à l'Algérie, considérant que cette approche tend à mettre en place une stratégie capable de diluer les problèmes et les conflits existants entre les deux pays, en mettant en avant les relations solides entre les peuples marocain et algérien. Il a ainsi affirmé que le discours du Trône témoigne de la volonté inébranlable de S.M. le Roi de tisser une relation solide et pérenne avec l’Algérie et de construire ainsi un espace maghrébin capable d’assumer ses responsabilités dans un monde marqué par des mutations géostratégiques profondes.

S'agissant du dossier du Sahara, M. Roudani a indiqué que les reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par des pays influents, comme les Etats-Unis, Israël… et aussi la position de plusieurs Etats européens tels que l’Espagne, l’Allemagne, Luxembourg, l’Italie, la Serbie…démontrent que la dynamique internationale sur la question de l’intégrité territoriale est une question stratégique pour que les provinces de Sud deviennent le trait d’union entre l’Europe et l’Afrique. Cette opérationnalisation des responsabilités à travers l'accélération de plusieurs projets phares comme l’hydrogène vert et les énergies renouvelables se trouve au cœur du développement des provinces du Sud, qui sont sur la voie de devenir un hub mais aussi un pivot stratégique pour développer l’Afrique de l’Ouest, a-t-il conclu .

Le sérieux, la trame du Discours Royal (Universitaire)

Le sérieux a constitué la trame du Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion du 24ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, a affirmé l’enseignant à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales à Marrakech, Mohamed Bentalha Doukkali. Le sérieux évoqué par Sa Majesté le Roi n’est pas un terme vide de sens, mais un concept intégré qui recouvre un ensemble d’idéaux et de principes universels, a expliqué l’universitaire dans une déclaration à la MAP, soulignant que le Discours Royal a insisté sur le sérieux en tant que clé de voûte d’une approche intégrée qui subordonne l’exercice de la responsabilité à l’exigence de la reddition des comptes dans le cadre de l’égalité des chances entre les Marocains, tout en faisant prévaloir l’intérêt suprême de la Nation et les valeurs de transparence, d’honnêteté et de crédibilité.

Et l’universitaire de poursuivre que le Discours de Sa Majesté le Roi a cité des exemples concrets des réalisations accomplies grâce au sérieux, à l’instar de l’exploit de l’équipe nationale lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, ajoutant que c’est cet esprit qui a animé la candidature tripartite avec l’Espagne et le Portugal, pour l’organisation des phases finales de la Coupe du Monde de football 2030. La réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales, constitue également une illustration éloquente de ce sérieux, a ajouté M. Bentalha Doukkali. Ce même sérieux a déclenché une dynamique de reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, a-t-il noté.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025