Nation

Les grands axes de la stratégie de développement social 2022-2026

La ministre de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille a dévoilé, ce lundi à Rabat, les grands axes de sa stratégie nationale de développement social. Intégrée et durable, la nouvelle stratégie est baptisée «Gissr». Selon la ministre, elle sera basée notamment sur la mise en place d'un écosystème innovant et inclusif, sur l'égalité, l'autonomisation et le leadership et enfin sur la famille et le système de valeurs et la durabilité.

16 Janvier 2023 À 19:42

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le développement social et inclusif de toutes les personnes en situation de vulnérabilité connaîtra un saut considérable en 2023. C'est ce qu'a annoncé la ministre de de la Solidarité, de l'intégration sociale et de la famille, Aawatif Hayar, qui intervenait lundi, lors d'une conférence de presse organisée à Rabat. Présentant les grands axes de sa stratégie «Gissr» (Green inclusive smart social regeneration) 2022-2026, la responsable a affirmé que les piliers de cette nouvelle vision sont la mise en place d'un écosystème innovant et inclusif, l'égalité, l'autonomisation et le leadership et enfin la famille et le système de valeurs et la durabilité.

Premier pilier de la stratégie Gissr : réhabilitation du pôle social

La ministre a annoncé son intention de poursuivre la réhabilitation des infrastructures, notamment les établissements de protection sociale relevant de l'Entraide nationale. Dans ce sens, la ministre a indiqué son intention de restructurer 1.000 centres en 2023 après avoir réussi à réhabiliter 250 en 2022. En outre, fait savoir la ministre, l'année 2023 connaîtra le lancement du processus d'accréditation des travailleurs sociaux, notamment ceux affiliés aux associations qui bénéficieront désormais d'une couverture médicale, mais aussi de formations sous forme de modules afin de les réhabiliter pour mieux remplir leurs missions. Une attention particulière sera accordée par ailleurs à la mise en place d'une plateforme numérique sous forme d'un guichet unique orientant les catégories bénéficiaires vers les structures ciblées et recueillant et structurant les données.

Augmentation du taux d'activité des femmes 

S'agissant du deuxième pilier de la stratégie, ce volet prévoit l'augmentation du taux d'activité des femmes. Dans ce sens, le ministère table sur la formation de 36.000 femmes qui bénéficieront d'un accompagnement spécifique et d'un suivi pour leur permettre de mettre en place des projets professionnels personnalisés adaptés à leur potentiel. Toujours sur ce même volet, le ministère prévoit l'amélioration et le renforcement du système de lutte contre la violence faite aux femmes et leur prise en charge à travers la création et la réhabilitation de 82 établissements multiservices en 2023 visant la prise en charge directe des femmes victimes de violence, leur écoute et leur accompagnement. Un projet dont la mise en œuvre s'accompagnera du lancement du programme «autonomisation et leadership» qui sera décliné en partenariat avec les Conseils régionaux et les collectivités territoriales.

Enfin une carte du handicap en 2023 

Pour ce qui est du troisième pilier relatif à la famille, le lien social et la solidarité, l'année 2023 connaîtra le lancement enfin de la «carte du handicap» prévue dans le cadre de l'article 23 relevant de la loi-cadre 13-97 relative à la protection des personnes en situation de handicap. Cette carte permettra à cette frange de la population d'accéder directement à ses droits. Il sera question par ailleurs de décliner, pour la première fois au Maroc, le concept de famille d'accueil qui consiste à intégrer aussi bien les enfants sans famille que les personnes âgées dans un cadre familial permettant de maintenir les liens sociaux de cette frange de la population avec la société et garantir leur inclusion. S'il n'existe pas encore de cadre légal pour cette solution de prise en charge alternative, la ministre a annoncé qu'elle travaillait sur ce volet. Notons qu'outre la famille d’accueil, le ministère travaille aussi sur la mise en place d'un circuit pour la prise en charge des enfants de la rue, soit dans le cadre de structures d'accueil, soit à travers leur réintégration au sein de leurs propres familles.r> 

>> Lire aussi : Le ministère de la solidarité compte créer 12 incubateurs sociaux au niveau national (Hayar)

Copyright Groupe le Matin © 2024