Société

Grippe sévère : Le recours aux corticoïdes ne doit pas être systématique (Dr Hamdi)

Ce n’est pas parce qu’une grippe est sévère qu’il faut systématiquement prescrire des corticoïdes. C’est ce qu’affirme avec insistance Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. Le spécialiste estime que ce type de médicament ne doit être prescrit que dans des cas bien précis. En revanche, Dr Hamdi est quasi convaincu que le traitement de la grippe saisonnière repose essentiellement sur le repos, l’alimentation saine et le sommeil équilibré.

24 Janvier 2023 À 13:22

Your browser doesn't support HTML5 audio

Face à l’exposition de l’épidémie de la grippe saisonnière, la consommation de corticoïdes tend à devenir monnaie courante. Des pharmaciens contactés par «Le Matin» le confirment : «Les corticoïdes figurent dans la quasi-totalité des ordonnances médicales que nous recevons au quotidien pour le traitement de la grippe», souligne Najib, pharmacien au centre de ville de Casablanca. Ce dernier qualifie la situation d’inédite ! Un autre pharmacien, Ali, s’inquiète plutôt de voir les corticoïdes faire l’objet d’automédication. «Des patients présentant des symptômes de la grippe saisonnière viennent demander des corticoïdes, sans avoir une ordonnance médicale ou du moins demander l’avis du pharmacien», s’étonne-t-il. Et d’ajouter que la plupart de ces patients se disent fatigués de la grippe cette année et sont convaincus que c’est le corticoïde qui va soulager les douleurs et leur permettre ainsi de reprendre une vie normale. Eh oui, il faut avouer que cette année, la grippe saisonnière a tellement été virulente qu’elle a fini par fatiguer les citoyens. Ceux-ci cherchent par tous les moyens à s’en libérer, et à n’importe quel prix !

Contacté par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que «le recours aux corticoïdes pour le traitement de la grippe saisonnière n’a pas lieu d’être, ni sous forme de prescription médicale, ni en automédication», note-t-il. Et d’ajouter que chez une personne jeune et en bonne santé, le risque de complication en cas de grippe n’existe pas. «Les symptômes peuvent être sévères nécessitant un repos au lit pour une dizaine de jours, mais sans pour autant imposer le recours aux corticoïdes», clarifie-t-il. Pour cette catégorie, le médecin est convaincu que le traitement de la grippe saisonnière repose essentiellement sur le repos, l’alimentation saine et le sommeil équilibré. Ceci permettrait, note-t-il, au système immunitaire de combattre le virus.

Et pour les personnes vulnérables ?

Dr Hamdi estime donc que «ce n’est pas parce qu’une grippe est sévère qu’il faut systématiquement prescrire des corticoïdes, que ce soit chez les adultes ou les enfants». En effet, explique-t-il, le corticoïde a plutôt un bénéfice pour le traitement des infections qui sont liées à la grippe, très probablement en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Pour Dr Hamdi, même dans ce cas de figure, le traitement par le corticoïde est indiqué dans des cas précis, notamment lorsqu’il s’agit de personnes âgées ou ayant des maladies chroniques. «Chez ces personnes, le risque de complication de la grippe est très présent, d’où la nécessité d’une prise en charge rapide et efficace», recommande-t-il. Par ailleurs, Dr Hamdi tient à rappeler que plusieurs études ont été réalisées pour alerter sur les effets secondaires des corticoïdes. Outre la prise de poids et l’arrondissement du visage, ces médicaments peuvent avoir des conséquences très néfastes comme une modification de la tension artérielle et un affaiblissement de l’immunité. «Une fois guéri de la grippe, le patient pourrait devenir faible et attraper facilement d’autres virus», alerte l’expert. Et d’ajouter que ce constat a été vérifié par plusieurs études, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes. 

Copyright Groupe le Matin © 2024