12 Juillet 2023 À 17:23
Your browser doesn't support HTML5 audio
«Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024) marque une rupture avec les six recensements passés, au bénéfice d’une efficacité opérationnelle et d’une optimisation budgétaire. Il se caractérise, sous cet angle, par des innovations à la fois en termes d’approches et d’outils avec l’usage opportun de technologies de pointe», a souligné, mardi à Rabat, le secrétaire général du Haut-Commissariat au Plan (HCP), Ayachi Khellaf. Intervenant lors d’une rencontre organisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), sous le thème «L’innovation et la digitalisation au service du recensement de la population», à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population, le haut responsable a mis en avant l'importance du recensement général en tant qu'opération d'envergure nationale, permettant de fournir, tous les dix ans, une base de données détaillée, fiable et actualisée des différents enjeux du développement au Maroc et permettant d'évaluer les progrès économiques et sociaux réalisés par le Royaume. D’après le même responsable, cette opération constitue une véritable radioscopie du Royaume qui permet d'asseoir les réformes et les stratégies de développement sur des bases scientifiquement établies. Cet outil statistique offre en outre aux décideurs et acteurs, dans les différents domaines, des données non seulement au niveau national et au niveau des différentes subdivisions administratives du Maroc, mais aussi à des niveaux géographiques plus fins, tels que les quartiers en milieu urbain et les douars en milieu rural.
Sur un autre registre, le secrétaire général du HCP a indiqué que le prochain recensement s'inscrit dans un programme global de transformation digitale amorcée par le HCP depuis 2019. Ainsi, cette opération de grande envergure connaîtra l'adoption de plusieurs outils informatiques. Il y a lieu de citer le déploiement d'une solution informatique comportant des applications mobiles embarquées sur tablettes et des applications web permettant le suivi à distance des différentes phases opérationnelles du recensement.
Pour sa part, Abdellah Yaakoub, représentant assistant de l'UNFPA, a fait savoir que le RGPH-2024 se distingue de toutes les opérations similaires qui l'ont précédé, non seulement par l'usage idoine et intelligent de la digitalisation, mais aussi par les multiples formes d'innovation introduites. Le haut responsable onusien s’est félicité par ailleurs des grands progrès du Maroc en matière de production de données statistiques et de renforcement des systèmes d'information, rappelant que le Royaume a conduit plusieurs enquêtes sur des thématiques diverses, dont l'emploi, la consommation, les niveaux de vie, la prévalence de la violence, et s'est également doté de bases de données aux niveaux régionaux, et ce grâce aux ressources humaines qualifiées et à l'expérience riche et diversifiée du HCP.
«L’on se doit de le reconnaître, que tous les progrès et toutes les réalisations enregistrées ont été possibles grâce à l’existence d’un appareil statistique doté de ressources humaines hautement qualifiées et d’une expérience à la fois riche et diversifiée. Je voudrais à cet effet saluer l’important rôle joué par le Haut-Commissariat au Plan dans la réalisation de tels progrès. Le Haut-Commissariat au Plan, qui est en effet le principal producteur de l’information statistique au Maroc et l’institution chargée de la préparation et la conduite des principales opérations statistiques au niveau national, jouit d’une reconnaissance internationale en tant qu’institution se conformant dans ses statistiques aux normes internationales», a-il déclaré. M. Yaakoub s’est par ailleurs réjoui du partenariat qui lie le Fonds des Nations unies pour la population au HCP. Un partenariat qu’il a qualifié à la fois de hautement stratégique et de très ancien. «Ce partenariat, qui a été initié dès le lancement du premier cycle de coopération de UNFPA au Maroc il y a près de 50 ans, s’est à la fois diversifié et enrichi au fil des années pour s’adapter aux priorités nationales et aux exigences statistiques de l’heure», note-t-il.
Il convient de rappeler que la Journée mondiale de la population a été célébrée pour la première fois le 11 juillet 1990. Cette date a été choisie pour commémorer le jour où la population mondiale a atteint 5 milliards de personnes, le 11 juillet 1987. Cette journée demeure depuis une occasion pour attirer l’attention sur les défis liés à la population et au développement. Au niveau global, la Journée mondiale de la population met l’accent cette année 2023 sur l'égalité des sexes afin de faire entendre la voix des femmes et des filles et libérer leurs possibilités infinies.
Lire aussi : Recensement Général de la Population 2024 : le HCP lance les travaux cartographiques préparatoires