Société

Hépatite C : Journées de sensibilisation et de dépistage les 28 et 29 juillet (ALCS)

À l’occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite, célébrée le 28 juillet de chaque année, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) organise les 28 et 29 juillet 2023 des journées portes ouvertes de sensibilisation et de dépistage du virus de L'Hépatite C.

26 Juillet 2023 À 16:23

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ces actions se dérouleront dans les 23 centres de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) de l’association, dans les zones éloignées des centres urbains au moyen de 5 unités mobiles de dépistage ainsi que dans les lieux les plus fréquentés par les populations vulnérables à l’infection à ce virus. 

>> Lire aussi : Élimination de l’hépatite C à l’horizon 2030 : Le plan d'attaque du ministère de la Santé

Le dépistage sera assuré par les agent-e-s de santé communautaire de l’association. Ces agents orienteront les personnes dépistées positives au VHC vers les centres hospitaliers de prise en charge où les tests de confirmation de l’infection ainsi que les traitements par antiviraux à action directe (AAD) sont gratuits pour toutes et tous.

L’ALCS dresse un bilan plutôt mitigé de la mise en œuvre et du suivi du plan stratégique national de lutte contre les hépatites lancé en juillet 2022.

Cette démarche communautaire permet ainsi à l’association de réaliser à elle seule près de 60% des objectifs nationaux en matière de prévention du VIH ; virus qui comme le VHC se nourrit des inégalités sociales. 

De ce fait, l’Association de lutte contre le sida ne peut que rappeler une fois encore la nécessité d’associer, sans attendre, les associations communautaires à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du plan stratégique de lutte contre les hépatites visant à mettre fin à l’hépatite virale C à l’horizon 2030.

L’ALCS a réalisé 12.375 tests du dépistage du VHC auprès des populations les plus vulnérables à l’infection durant le dernier trimestre 2022 et seulement 3.757 lors du premier semestre 2023. 

Ces chiffres, très en deçà des objectifs fixés par le plan stratégique national de lutte contre les hépatites, s’expliquent par la réception tardive et à intervalles irréguliers des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) fournis par le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024