Société

Infections respiratoires : Retour en force des virus touchant les enfants

Chaque année, durant la saison froide, période propice à la propagation des virus, les infections respiratoires n’épargnent pas les enfants. Mais cette année, parents et spécialistes constatent que ces infections sont plus fréquentes chez les petits, mais également plus sévères.

06 Janvier 2023 À 14:23

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’hiver s’installe avec le retour en force des maladies virales et infections respiratoires très fréquentes pendant la saison froide, en particulier chez les enfants. Plusieurs parents se sentent impuissants durant cette période et s’inquiètent face à la fréquence élevée de maladies touchant leurs petits. «Mon fils de 3 ans est malade depuis plusieurs semaines. Le nez qui coule, la toux, gêne respiratoire, parfois il a de la fièvre… des hauts et des bas, mais il ne guérit pas. Son pédiatre lui a prescrit deux fois un antibiotique, en plus d’autres traitements et des recettes de grand-mère que je lui prépare régulièrement, mais sans résultat», se plaint Hafsa, mère de famille. «Il avait l’habitude de tomber malade, mais jamais aussi longtemps. Cela commence vraiment à m’inquiéter. On pense que les virus sont très virulents cette année, car tous les parents que je connais se plaignent de la même chose», ajoute la jeune maman.

D’après les spécialistes contactés par «Le Matin», les cas d’infections respiratoires chez les enfants sont en hausse ces dernières semaines avec des symptômes plutôt sévères. «Chaque année, durant la saison froide, nous remarquons une hausse des infections respiratoires touchant les enfants. Mais il est vrai que cette année, beaucoup d’enfants malades souffrent de symptômes plus sévères. Nous remarquons également la persistance ou la récidive de certains symptômes comme la fièvre et de la toux, ce qui inquiète souvent les parents», déclare Dr Khalid Amar, pédiatre.

«Pharyngite, rhinite, angines, otite, bronchite, bronchiolite… sont très fréquentes durant cette période. Certes, nous ne disposons pas de chiffres exacts, mais nous constatons, en effet, que cette année les cas sont plus nombreux. Il y a aussi beaucoup d’enfants asthmatiques qui présentent des exacerbations sévères durant cette période avec le changement du climat», témoigne Dr Hakima Gouchi, pédiatre et néonatologue.r>Afin de prévenir ces maladies, les médecins recommandent aux parents de prendre certaines mesures importantes qui les aideront à protéger leurs enfants. Il s’agit, entre autres, d’aérer les espaces clos, de laver fréquemment les mains, d'éviter les foules, en particulier les personnes qui sont atteintes d’un rhume ou qui ont de la fièvre, et de garder les jouets, les vêtements, les couvertures et les draps propres.

r>Protection des enfants contre le VRS : AstraZeneca présente un nouveau produit

AstraZeneca a récemment introduit, au Moyen-Orient, la seule option approuvée et disponible pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures graves causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) et nécessitant une hospitalisation chez les enfants à haut risque. «Cette solution doit être administrée sous forme d'injection mensuelle pendant la saison du VRS (environ cinq mois). Il est recommandé que les enfants à haut risque, notamment les prématurés qui ont des voies respiratoires sous-développées, reçoivent leur première dose avant le début de la saison», indique le laboratoire dans un communiqué.r>Rappelons que le VRS est un virus saisonnier commun et très contagieux qui infecte presque tous les enfants avant l'âge de deux ans pendant la première saison de circulation du virus à laquelle ils sont confrontés. «Dans une récente étude de surveillance de la grippe au Maroc, 18,4% des sujets ont été testés positifs pour le VRS. La proportion d'infections positives au VRS était plus élevée chez les patients hospitalisés pour une infection respiratoire aiguë que chez les patients ambulatoires présentant des symptômes légers, et aussi plus élevée chez les enfants âgés de 0 à 6 mois. Le pic du taux de positivité a été enregistré entre décembre et mars», ajoute le communiqué d’AstraZeneca.

>> Lire aussi : Grippe, bronchiolites... attention aux maladies de l’automne chez l’enfant !

>> Lire aussi : Grippe saisonnière : Nous sommes face à une souche assez virulente (Dr Hamdi)

Copyright Groupe le Matin © 2024