Économie

Infographie : Voici pourquoi Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3%, à l'issue de sa réunion trimestrielle, le 20 juin à Rabat. En infographie, voici les hypothèses d’évolution des principaux indicateurs macroéconomiques qui ont justifié cette décision.

21 Juin 2023 À 09:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

Bank Al-Maghrib a noté qu’après un taux de 6,6% en 2022, l’inflation a continué de s’accélérer pour atteindre un pic de 10,1% en février 2023. Depuis, elle s’est inscrite en décélération mais reste à des niveaux élevés en lien avec le renchérissement des produits alimentaires frais, revenant à 8,2% en mars, à 7,8% en avril puis à 7,1% en mai.

Au regard de ces évolutions et en prenant en compte les délais de transmission de ses décisions à l’économie réelle, le Conseil a décidé, après trois hausses successives du taux directeur d’un total de 150 points de base, de marquer une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire, maintenant ainsi le taux directeur inchangé à 3%, explique BAM dans un communiqué publié à l'issue de son Conseil. 

A noter que la Banque centrale continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024