11 Mai 2023 À 15:43
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le spécialiste mondial des emballages écologiques et des produits à base de pâtes et de fibres durables, International Paper (IP), entrevoit de belles perspectives de croissance de son activité sur le marché marocain.
Le groupe, dont les investissements dans le Royaume culminent à 1 milliard dirhams depuis son installation en 2005, entend mobiliser 150 millions de dirhams chaque année pour accompagner sa croissance sur un marché en forte évolution, à en croire Bertrand Laplaud, directeur général régional Maroc et Afrique de l’Ouest pour International Paper, lors d’un point de presse, le 10 mai à Casablanca. Son objectif, porter son chiffre d’affaires à 4 milliards de dirhams à l’horizon 2026.
L’entreprise a engrangé en 2022 quelque 3 milliards de dirhams de revenus au Maroc. Les investissements projetés seront injectés dans le développement de l’outil industriel à travers ses quatre sites de production (Kénitra, Tanger, Agadir et Casablanca). Pour enclencher la montée en puissance de sa capacité de production face à une demande en croissance permanente, IP affirme avoir investi 250 millions de dirhams en 2022. Grâce à ce programme d'investissement, les sites de production de Tanger et Agadir ont augmenté leurs capacités de fabrication de boîtes, notamment la production de barquettes durables pour le segment des fruits et légumes. Ce qui renforce encore la position de l'entreprise dans ce secteur à forte croissance.
Pour amortir l’impact de l’inflation sur ses charges d’exploitation et contribuer à la décarbonation de l’économie, IP entend développer davantage le recyclage qui recèle encore un potentiel en or sur le marché local. «Nos clients et utilisateurs finaux veulent des produits qui contribuent à un avenir bas carbone plus durable. Les emballages en carton ondulé sont le mieux adaptés pour répondre à cette demande et, grâce à nos investissements, nos clients à travers le Maroc bénéficient désormais d’une meilleure disponibilité des caisses et de plus de choix dans notre gamme de boîtes et barquettes en carton ondulé fabriquées de manière durable et entièrement recyclables, ainsi que d’un service à la clientèle encore plus performant», fait valoir Laplaud. Le groupe ne compte pas s’arrêter là. Le management de l’entreprise mène la réflexion pour l’installation de nouvelles unités de production. «Nous le ferons en fonction des opportunités qui se présentent», précise Laplaud.
L’une des destinations qui attise l’appétit du groupe : la ville de Dakhla. Même si Laplaud temporise en affirmant que ce n’est pas encore décidé, il laisse entendre que cette zone est promise à de belles perspectives de développement notamment avec l’entrée en service du futur port Dakhla Atlantique. Ce qui recèle des opportunités indéniables pour IP notamment à l’export vers l’Afrique. «Le Maroc est un véritable hub pour l’Afrique où nous avons encore des marchés à fort potentiel à explorer», souligne le patron Maroc et Afrique de l’Ouest d’IP. Adresser des marchés africains à travers le Royaume est en effet un objectif transcrit en or dans la stratégie régionale du groupe.
Notons qu'IP Maroc engrange déjà 10% de son chiffre d’affaires à l’export. La société emploie actuellement quelque 1.450 personnes et réalise en moyenne annuelle 5% de croissance sur le marché marocain. «Nous sommes numéro 1 de l’emballage au Maroc», revendique non sans fierté le dirigeant Maroc et Afrique de l’Ouest du groupe dont le siège social est situé à Memphis, Tennessee, aux États-Unis. Rappelons qu’IP fête cette année son 150e anniversaire.