24 Août 2023 À 09:08
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Japon a entamé jeudi l'opération de rejet dans l'océan Pacifique de l'eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi (nord-est).
>> Lire aussi : Japon: plus de 760.000 habitants appelés à évacuer avant le typhon Khanun
S'appuyant sur un réseau complexe de canalisations, pompes et vannes, l'opération a commencé peu après 13H00 heure japonaise (04H00 GMT), selon une retransmission vidéo en direct par Tepco, l'opérateur de la centrale. Devant durer environ 17 jours, ce premier déversement concerne quelque 7.800 m3 d'eau de la centrale. Traitée et diluée au préalable, l'eau a été débarrassée de ses substances radioactives à l'exception du tritium, qui n'a pas pu être retiré via les technologies existantes.
Tepco prévoit trois autres déversements d'ici fin mars 2024, pour des volumes équivalents au premier. Au total, le Japon prévoit de rejeter, dans l'océan Pacifique et jusqu'au début des années 2050, plus de 1,3 million de tonnes d'eau de la centrale Fukushima Daiichi, accidentée suite au tsunami qui a frappé en mars 2011 la côte nord-est du pays.
L'eau de Fukushima provient de nappes souterraines, d'eau de pluie et des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs entrés en fusion après le tsunami.