Sports

Les jeunes talents U21 ne représentent que 2% des joueurs de la Botola D1

Dans sa lettre mensuelle du mois de février 2023, l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport a mis en lumière l'engagement des jeunes joueurs U21 en championnats pour adulte, une étude qui concerne 73 Ligues à travers le monde. Au Maroc, les talents de moins de 21 ans ne représentent que 2% des joueurs de la Botola D1. Un chiffre qui place notre championnat à l'avant-dernière place.

Hamza Igamane (AS FAR) fait partie des jeunes U21 évoluant en Botola D1 cette saison (20 ans).

15 Février 2023 À 16:17

Your browser doesn't support HTML5 audio

Juste après le terme de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022, la FRMF avait adressé une circulaire aux clubs de la Botola Pro Inwi D1, les autorisant à inclure les joueurs des catégories inférieures dans l'effectif de l'équipe A. Il faut dire que cette démarche arrive au moment opportun, puisque le dernier rapport du CIES révèle que les formations de la Botola D1 ont encore des efforts à consentir sur ce volet. En effet, l'Observatoire du football du Centre international d'étude du Sport (CIES) a étudié, dans son rapport du mois de février 2023, l'engagement des jeunes joueurs U21 en championnats pour adulte, une étude qui concerne 73 Ligues à travers le monde. Sur ce total de pays, le Maroc occupe le 72e rang ex-aequo avec l’Arabie saoudite, avec 2% de joueurs de moins de 21 ans, soit 6 sur les 300 évoluant au championnat national.

Seul l’Égypte engage mois de joueurs U21, avec 1,5%. Pour les grands championnats européens, ce pourcentage varie entre 4 et 12%, alors que le championnat enregistrant le plus de U21 au monde est la deuxième division néerlandaise, avec un record de 29,9%. Le CIES précise que le rapport se concentre sur les joueurs nés en 2002 ou après qui ont été inclus en décembre 2022 dans une équipe parmi 73 Ligues à travers le monde. Les données de performances techniques ont été collectées par les spécialistes de «InStat», permettant à l’Observatoire du football d’établir une liste des meilleurs 200 U21 à travers le monde, mais aucun Marocain ne fait partie de cette short-list. Le CIES précise, en outre, que le repérage des joueurs est un domaine complexe sans aucune garantie de succès, notifiant qu’il existe de nombreux exemples de joueurs talentueux qui n'ont pas su s'adapter à un nouvel environnement de travail.

Copyright Groupe le Matin © 2024