18 Août 2023 À 17:44
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le peuple marocain célèbre ce lundi, dans la fierté et la joie, le 60e anniversaire de La Fête de la Jeunesse. Cette commémoration offre l'occasion de mettre en avant l’engagement des jeunes en tant que force active au sein de la société et de rappeler leur rôle primordial dans le développement du pays et l’édification du Maroc de demain.
>> Lire aussi : Spécial: Célébration du 60e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
C’est l’occasion aussi de souligner leur fort potentiel, leur capacité à relever les défis, leur génie et leur créativité. Les jeunes Marocains ont du talent à revendre, dans tous les domaines. C’est une réalité indéniable, tellement ils ont brillé par leur travail, leur sérieux et leur compétence, forçant l’estime et l’admiration de tous, au Maroc et sous d’autres cieux. Qu’il s’agisse de l’innovation, de la culture, de l’entrepreneuriat, des nouvelles technologies ou encore des sports, ils ont toujours prouvé leur capacité à se surpasser et montré toute l’étendue de leur remarquable génie.
Et c’est l’image qu’a renvoyée l’équipe du football lors de sa fabuleuse participation à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Son exploit historique a été et restera l’événement phare de ce tournoi mondial. Les joueurs marocains ont rebattu les cartes de la compétition, enflammé les stades et conquis les cœurs. Tout le monde a sympathisé avec cette sélection éblouissante et courageuse qui a damé le pion à des équipes comptant les plus grandes stars, pour le plus grand bonheur des fans du football et de ses émotions fortes.
Grâce à l’exploit footballistique de ses jeunes, le Maroc a brisé le plafond de verre en se qualifiant pour le dernier carré du Mondial 2022. Au-delà de la portée historique de cet exploit, cette qualification a permis aux pays africains, arabes et musulmans de rêver. La jeunesse marocaine a encore une fois été pionnière. Son parcours exceptionnel est une source d’inspiration et un exemple à suivre. Elle est de fait l’incarnation d’un Maroc ambitieux, combatif et confiant dans ses capacités.
Le génie, la compétence et l’engagement des jeunes Marocains ont été également mis en avant de manière éloquente lors de la présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain. Le projet de la voiture de «Neo Motors», une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), sont la preuve tangible des capacités créatives de la jeunesse marocaine.
D’ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son Discours à la Nation, à l’occasion du 24e anniversaire de la Fête du Trône, a exalté «le sérieux» de la jeunesse marocaine qui s’exprime aussi dans les domaines nécessitant un génie créateur et un esprit novateur : deux atouts qu’elle possède en puissance dans diverses matières. «Je salue plus particulièrement la réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales et à un financement marocain. Il en va de même pour la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain», a souligné le Souverain.
Pour S.M. le Roi, ces projets portent témoignage du génie marocain et attestent la confiance placée dans les capacités intrinsèques des jeunes Marocains. Le Souverain a ajouté en outre que chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football. «De l’aveu de tous, en interne comme à l’international, nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils Nous ont rendu particulièrement fier, ainsi que l’ensemble du peuple marocain», a affirmé S.M. le Roi.
Célébrée le 21 août de chaque année, la Fête de la Jeunesse est un événement national qui jette la lumière sur les acquis indéniables en faveur de la valorisation et l'épanouissement de cette frange de la population sous la conduite éclairée de S.M. le Roi qui n'a cessé, depuis Son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, de placer les préoccupations de la jeunesse au cœur de la dynamique du renouveau du pays et de la promotion des différents secteurs. Cet engagement Royal a garanti les conditions les plus favorables pour une insertion réussie de la jeunesse dans les différents circuits de la vie économique et sociale et pour une parfaite intégration dans les différents domaines, culturel, scientifique, spirituel, sportif et artistique.
Conscient de la place de la jeunesse en tant que pilier fondamental du développement du pays, le Souverain ne ménage aucun effort en faveur de l’encadrement des jeunes Marocains de manière à promouvoir leur créativité, valoriser leurs potentialités et affûter leurs talents, pour qu’ils puissent profiter pleinement de leurs droits et remplir parfaitement les obligations de citoyenneté qui sont les leurs, dans un climat de dignité et d’égalité des chances.