Société

Lancement à Rabat de la Caravane du changement climatique "Climtna"

L'Union européenne organise, du 28 avril au 4 juillet 2023, la Caravane du changement climatique « Climtna », un événement itinérant lancé à Rabat et qui se déploiera dans plusieurs régions du Maroc.

29 Avril 2023 À 11:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

Mis en œuvre par Hit Radio, la Caravane du changement climatique ambitionne d’élargir les connaissances de la jeunesse marocaine en matière de sensibilisation à l'importance de préserver l'environnement et de lutter contre le changement climatique. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Partenariat vert Maroc-Union européenne.

La première étape de la Caravane du changement climatique « Climtna » se déroule les 28 et 29 avril à Rabat. Le premier jour était consacré à la gestion des déchets et a mis face à face, lors d’une rencontre débat, des porteurs de projets locaux pilotes et des jeunes étudiants et lycéens. Le deuxième jour, les jeunes de la région de Rabat sont invités à retrouver la caravane Climtna sur la plage de Témara pour une collecte de déchets. Ces deux journées permettront de sensibiliser les jeunes aux initiatives existantes et aux gestes individuels pour la protection de l'environnement. 

La Caravane du changement climatique « Climtna » poursuivra ensuite son périple à Tanger, Errachidia et Azrou, pour aller à la rencontre de jeunes dans ces régions et mettre en avant des initiatives locales faisant la promotion de bonnes pratiques en faveur de l’environnement et du climat, dans le cadre du Partenariat Maroc-Union européenne. Les étapes suivantes seront centrées sur les thèmes des métiers verts, du stress hydrique et de la forêt.

La caravane du changement climatique « Climtna » s’inscrit dans la continuité de la campagne d’information et de sensibilisation « Climtna » déployée l’année dernière sur les ondes radio, sur internet et sur les réseaux sociaux. Elle entend donner la parole aux associations locales et aux porteurs de projets qui travaillent à limiter l’impact du changement climatique dans le cadre du partenariat Maroc-Union européenne, mais aussi à encourager les jeunes à s’engager dans des actions concrètes et durables. 

“La lutte contre le changement climatique est à la fois un engagement de l’UE et de ses Etats membres et une priorité centrale de notre partenariat euro-marocain de prospérité partagée. Dans ce sens, le Maroc joue un rôle de leadership dans la question de l'adaptation climatique. Nous travaillons ensemble, dans le cadre de notre nouveau Partenariat Vert, pour la transition vers une société et des modes de production et de consommation plus durables. La caravane du changement climatique « Climtna » est un exemple concret de l’action commune que nous menons pour accompagner l’engagement des jeunes pour le climat dans plusieurs régions du Maroc”, a déclaré Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc. 

Lire aussi : Le Maroc doit adapter son économie à la menace climatique croissante (Nadia Fettah)

 

Copyright Groupe le Matin © 2024