Sports

Toujours leader au Maroc, le Wydad accède à la 2e place africaine

Le spécialiste mondial «Footballdatabase» a dévoilé son classement des clubs au titre de l’année 2022, un classement qui place le Wydad de Casablanca en tête de la hiérarchie sur le plan national, devant le Raja, l’AS FAR et le FUS. Sur la scène africaine, les Rouges ont fait un bond de la sixième à la deuxième place, grâce à leur doublé Ligue des champions de la CAF/Botola D1.

04 Janvier 2023 À 13:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

Grâce à une saison stratosphérique sous les ordres de Walid Regragui, le Wydad de Casablanca a réussi à étoffer son palmarès en 2022, remportant tour à tour la Ligue des champions de la CAF et la Botola Pro Inwi D1. Ces performances ont permis aux coéquipiers d’Aymane El Hassouni de conforter leur place à domicile et de faire un grand bond au niveau de la hiérarchie continentale, selon la dernière version du classement mondial de «Footballdatabase», spécialiste international des statistiques et données relatives au football. Sur le plan national donc, le Wydad est premier avec un total de 1.626 points, devant son frère ennemi, le Raja (1.540 points) et l’AS FAR (1.465 points). En quatrième place, et malgré le triplé historique de la Renaissance de Berkane en 2022 (Coupe de la CAF, Supercoupe de la CAF et Coupe du Trône), on retrouve le FUS de Rabat (1.422 pts). La plus grande ascension de l’année est à mettre à l’actif de l’Olympic de Safi, qui a engrangé 306 points en 2022 pour s’installer en 7e position des meilleurs clubs marocains.

Sur la scène africaine, le Wydad de Casablanca, qui était sixième lors de la version 2021 de ce classement, est désormais deuxième, derrière Al Ahly qui totalise 1.654 points. Le WAC a ainsi doublé le Mamelodi Sundowns, le Zamalek, le TP Mazembe et l’Espérance de Tunis. En huitième position africaine, on retrouve le Raja, alors que l’AS FAR, qui retrouve la phase de poules de la Coupe de la CAF cette année, est 21e continental. Le classement mondial établi par «Footballdatabase» ne prend pas en compte les seuls résultats de l’année dernière, mais représente un cumul de points après les performances des multiples années. C’est ce qui explique qu’un club comme le Kawkab de Marrakech est toujours classé à la 15e position nationale, devant des formations comme l’Ittihad de Tanger et l’Olympique de Khouribga, alors qu’il évolue à présent en division Amateurs.

Lire aussi : Wydad de Casablanca : Mehdi Nafti veut accomplir de grandes choses

Copyright Groupe le Matin © 2024