21 Mars 2023 À 21:21
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le gouvernement s'est engagé à faire des réformes et à les mener à bien en toutes circonstances. Mais selon l’économiste istiqlalien Adnane Benchekroun, l’Exécutif doit rester attentif au niveau de la consommation des ménages et tant que celui-ci est soutenable, il faut avancer sur la voie de ces réformes afin d'être le mieux à même de tirer parti de la sortie de crise.
Entre le choix d'avancer sur la voie des grandes réformes engagées dans le secteur de la santé, de l'éducation et de l’amélioration du climat de l'investissement, et celui d’y surseoir pour pouvoir venir en aide aux ménages confrontés à l'inflation ayant grevé leur pouvoir d'achat, le vice-président de l'alliance des économistes istiqlaliens et membre du conseil national de l'Istiqlal, Adnane Benchekroun, valide le premier choix assumé et défendu par le gouvernement, en précisant cependant que la situation des ménages est encore soutenable.
Invité de «L'Info en Face» pour discuter de la capacité du gouvernement à tenir ses promesses, notamment en ce qui concerne la baisse des prix, M. Benchekroun rappelle que cette inflation, se déchaînant à l'échelle internationale et qui a même vocation à se prolonger, n'épargne pas le Maroc qui, spécifiquement pour les produits alimentaires, importe 50% de ses besoins, et importe donc en même temps cette inflation.
La hausse des prix s'accélère : +9,5% à fin février 2023
Lire aussi : La hausse générale des prix a aggravé la pauvreté au Maroc (débat)