29 Mai 2023 À 18:11
Your browser doesn't support HTML5 audio
Malgré une saison en dents de scie, marquée par plusieurs problèmes extrasportifs, Achraf Hakimi bénéficie toujours du statut indiscutable de meilleur défenseur latéral droit en Ligue 1. Un constat qui a pu être vérifié dimanche, à l’occasion de la 31e cérémonie des Trophées UNFP (l'Union nationale des footballeurs professionnels), qui a eu lieu au Pavillon Gabriel de Paris. L’international marocain a ainsi été élu dans le Onze type de la saison 2022-2023 comme meilleur joueur du championnat à son poste. Au total, ils étaient quatre parisiens dans l’équipe-type de la saison en Ligue 1 : Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Leo Messi et Kylian Mbappé. Ce dernier a finalement hérité du trophée du meilleur joueur de la saison, pour la quatrième fois de suite, un nouveau record en France.
Cette saison avec le PSG, Achraf Hakimi a disputé seulement 27 matchs en Ligue 1, dont 5 en tant que remplaçant. Il s’est quand même distingué en marquant 5 buts et en adressant 3 passes décisives, plus deux autres assists en Ligue des champions UEFA. Un bilan qui traduit parfaitement le grand apport du défenseur marocain sur le plan offensif, malgré des rôles très restreints sur la pelouse avec les Parisiens. Dans l’ensemble, ils étaient trois joueurs africains à prendre place au niveau du Onze type de la saison 2022-23 de la Ligue 1.r>En plus de Hakimi, la nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille Chancel Mbemba, figure également dans le Onze (5 buts en 35 matchs), ainsi que Seko Fofana (7 buts en 35 matchs), le milieu ivoirien qui a grandement participé à la deuxième place décrochée par le RC Lens cette saison. Pour rappel, ll y a deux semaines, le célèbre quotidien spécialisé espagnol «Marca» avait également élu Achraf Hakimi dans son onze type mondial de la saison 2022-2023. Le Lion de l’Atlas est le défenseur latéral droit le mieux payé au monde, avec un salaire annuel établi à 13 millions d’euros.
Le jeune milieu de terrain d’origine marocaine, Benjamin Bouchouari, a également été honoré dimanche à l’occasion de la soirée des trophées UNFP, en prenant place dans le onze type de la Ligue 2 (2022-2023). Avec 33 matchs disputés avec l’AS Saint-Étienne cette saison et un seul but marqué, il est l’un des trois joueurs de l’ASSE à figurer dans cette équipe, aux côtés de Jean-Philippe Krasso et Niels Nkounkou. Convoqué par Walid Regragui pour les deux matchs face au Brésil et au Pérou, Bouchouari devrait prêter main-forte à la sélection nationale U23 lors de la CAN prévue ce mois au Maroc, qualificative aux prochains Jeux olympiques. Il devrait cotôyer des joueurs comme Bilal El Khannouss et Abdessamad Ezzelzouli.
Lire aussi : Ligue 1 : Hakimi dans l’équipe-type de la saison 2022-2023