Sports

Ligue des champions : Le Raja proteste contre l’arbitrage en Tanzanie via une lettre adressée au président de la CAF

Le Raja de Casablanca a officiellement sollicité mardi l’intervention du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, pour mettre un terme aux «erreurs d’arbitrage» qui «menacent l’intégrité et l’esprit de compétitivité» des coupes africaines. Dans leur lettre adressée au patron de la CAF, les Verts ont énuméré les fautes de l’arbitre camerounais Blaise Ngwa Yuven et de son staff, lors du match du RCA face au FC Simba en Tanzanie.

22 Février 2023 À 13:33

Your browser doesn't support HTML5 audio

Même s’il a réussi à ramener une précieuse victoire qui lui a permis de prendre les commandes de la poule C, le Raja de Casablanca n’a toujours pas digéré la prestation du trio arbitral ayant dirigé son match face au FC Simba, samedi dernier en Tanzanie. Pour le compte de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, les Verts sont allés corriger Simba sur ses terres et devant ses supporters (3-0), malgré les erreurs flagrantes du referee camerounais Blaise Ngwa Yuven et de ses assistants (Elvis Guy Noupue Nguegoue et Carine Atezambong Fomo).

À quatre jours de son prochain duel en phase de poules de la C1, face au Horoya Conakry, le RCA a décidé de hausser le ton et de saisir le président de la Confédération africaine de football, par le biais d’une lettre de protestation signée par le secrétaire général Mohamed Marouane. Le représentant du Maroc en Ligue des champions a tenu à mentionner tous les cas suspects de samedi dernier, photos à l’appui, précisant que l’arbitre camerounais l’a privé de deux penaltys valables, à la 38e et à la 60e minutes, d’un carton rouge non attribué à un défenseur tanzanien à la 11e minute, en plus des hors-jeu qui ont été sifflés injustement.

Après avoir rappelé le penalty imaginaire sifflé à son encontre face à Al Ahly en quart de finale aller de la saison précédente au Caire, le RCA a réclamé l’intervention de Patrice Motsepe : «En tant que club en lice pour le titre de cette édition, nous vous communiquons nos doléances quant à l’injustice des erreurs arbitrales, tout en vous invitant à prendre les mesures nécessaires pour faire face à ces erreurs et à nommer les arbitres les plus compétents et les plus intègres. Par anticipation, nous vous invitons aussi à veiller à ce que les Fédérations des clubs engagés fassent preuve de neutralité au niveau de la retransmission télévisuelle… en rediffusant toutes les actions douteuses des deux équipes à partir de plusieurs angles, sans éviter certaines situations pour influencer l’arbitrage et ainsi servir les intérêts de l’une des deux équipes.»

La prestation de l’arbitre camerounais Blaise Ngwa Yuven avait soulevé un tollé chez les supporters du clubs le weekend dernier, malgré une confortable victoire sur le score de 3 à 0. Pour rappel, le Raja a réussi la meilleure entame en phase de poules de la Ligue des champions 2023 avec six points au compteur, 0 but encaissé et 8 buts marqués en deux rencontres. Les Aigles croiseront le fer avec le Horoya Conakry samedi prochain au complexe Mohammed V, sachant que les Guinéens sont les dauphins du Raja avec 4 points. Le match retour face au Horoya (4e journée) devrait avoir lieu au Mali, au stade 26 mars de Bamako.

Lire aussi : Ligue des champions : le Horoya Conakry débarque tôt à Casablanca pour tenter de détrôner le Raja

Copyright Groupe le Matin © 2024