Sports

Mondial féminin 2023 : les Lionnes de l'Atlas, une autre illustration de l’excellente santé du football marocain

Moments de gloire pour le football marocain. La qualification des Lionnes de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine est une nouvelle illustration, si besoin est, de l’excellente santé du football marocain. Du Qatar à l’Australie, en passant par l’Inde, l’Algérie et Rabat, les équipes nationales toutes catégories confondues ont fait honneur aux couleurs nationales.

06 Août 2023 À 12:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les Lionnes de l’Atlas ont provoqué un séisme de grande magnitude en se qualifiant, jeudi 3 août, en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine pour la première fois de leur histoire.

>> Lire aussi : Mondial féminin 2023 : la presse internationale se fait l'écho de l’exploit des Lionnes de l’Atlas

Ce qui rend encore cet exploit gigantesque, c’est le fait d’avoir barré la route à l’Allemagne, deux fois championne du monde et 2e au classement FIFA. La presse internationale n’a pas tari d’éloges sur les Marocaines qui ont fait revivre aux Marocains l’ambiance de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Cet exploit majuscule s’ajoute à une longue liste d’autres exploits du football marocain. À commencer par la performance des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar. Les Lions de l’Atlas ont émerveillé le monde entier en se hissant en demi-finale. Une première pour un pays africain et arabe. L’exploit des Lions de l’Atlas a été salué par la planète entière. Ensuite, le parcours quasi parfait des Lionceaux de l’Atlas U17 lors de la CAN Algérie 2023. Les joueurs de Saïd Chiba ont balayé tout le monde sur leur passage, y compris le pays hôte, l’Algérie (3-0), avant de terminer vice-champions d’Afrique. Quelques semaines après cette performance des U17, l’équipe nationale U23 a soulevé le trophée de la Coupe d’Afrique des nations à Rabat et a assuré en même temps sa qualification aux Jeux olympiques, Paris 2024.

Mondial féminin 2023 : Les Lionnes de l’Atlas sur les traces des Lions

Il n’y a pas que les garçons qui font vibrer les Marocains. Les sélections nationales féminines ont, à leur tour, fait chavirer les cœurs des Marocains. Les premières à avoir créé la sensation sont les Lionçonnes U17, qualifiées pour la première fois de leur histoire en Coupe du monde en Inde. Les Lionçonnes ont signé la toute première victoire marocaine dans cette prestigieuse compétition en s’offrant l’Inde (3-0). Et la cerise sur le gâteau, ce sont les Lionnes de l’Atlas, vice-championne d’Afrique, qualifiées en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Copyright Groupe le Matin © 2024