Sports

Lions de l’Atlas : El Khannouss ne quittera pas le KRC Genk cet été, malgré l’intérêt des cadors

Lors d’un long entretien accordé au média belge «De Morgen», le jeune international marocain Bilal El Khannouss a coupé court aux rumeurs et a annoncé qu’il ne quitterait pas le KRC Genk cet été lors du mercato estival, malgré les offres formulées par plusieurs cadors européens. L’objectif principal du Lion de l’Atlas est de décrocher le ticket qualificatif en Ligue Europa Conférence avec le club belge. El Khannouss est également revenu sur la consécration en CAN U23 2023 et sur la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Bilal El Khannouss.

22 Août 2023 À 14:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

Très sollicité en sélection nationale A, incontournable en équipe nationale U23, Bilal El Khannouss a vécu une saison exceptionnelle en tout points en 2022-23. Élu comme meilleur jeune talent de l'année en Belgique, demi-finaliste de la Coupe du monde au Qatar puis champion d’Afrique U23 avec les Lionceaux en juin dernier, El khannouss a franchi un nouveau palier à tout juste 19 ans.

>> Lire aussi : Bilal El Khannouss parmi les 100 nommés au Golden Boy 2023

Invité à se confier sur son avenir lors d’un entretien accordé au quotidien belge néerlandophone «De Morgen», Bilal a assuré qu’il était pleinement concentré sur son année de confirmation au Racing Genk, écartant définitivement l’option d’un transfert dans l’immédiat : «J'ai toujours dit que je restais. Je suis heureux à Genk, je me sens chez moi ici et je ne veux sauter aucune étape. Nous jouons sur trois fronts et visons le plus haut. Nous abordons cela de manière très ciblée, match par match. La Ligue Europa est bien vivante dans le vestiaire… Croyez-moi, ce groupe est capable de beaucoup», a expliqué le jeune milieu offensif, qui s’apprête à disputer le tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence jeudi prochain.

Les prestations distinguées du jeune Marocain ont nettement fait grimper ses actions et lui ont conféré un nouveau statut, qu’il assume en faisant preuve d’une grande maturité : «Je pense que c'est normal que les gens me regardent avec une loupe maintenant. Quand on parle autant de vous, ils commencent à prêter attention aux plus petites choses. Je n'ai pas peur de ça. Je dois juste faire de mon mieux. Chaque footballeur finira par faire face à des critiques, mais je n'écoute pas ce que dit le monde extérieur… Les gens parlent beaucoup, au final, je ne regarde que moi-même. C'est moi qui suis sur le terrain et je dois le montrer là-bas. Attention, je suis très dur avec moi-même, et je pense que cela me mènera au sommet.»

La CAN U23 2023, une «expérience unique» selon Bilal El Khannouss

Revenant sur la consécration en Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, Bilal El Khannouss a noté que cette compétition avait un caractère spécial : «Il n'y a pas de Coupe d'Afrique dans votre propre pays chaque année. Ce fut une expérience unique que je suis heureux d’avoir vécue. La Coupe du monde au Qatar a été très importante et la tension était énorme, mais ce tournoi a également été énorme au Maroc. C'était la première fois que notre pays gagnait le tournoi. je suis très fier de cela. Et nous sommes qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris l'année prochaine.»

El Khannouss s’est également projeté vers la prochaine CAN Côte d’Ivoire 2024, indiquant que le programme chargé de la saison à venir ne l’intimidait point : «Cela va être une autre année chargée, oui. Heureusement, j'ai eu des vacances en juin cet été. Je suis encore jeune aussi. Non pas que je n’ai pas besoin de repos, mais plus je joue au football, plus je suis heureux. La vie peut aller vite, c'est pourquoi je veux profiter du jeu autant que possible. Nous vivons un rêve : divertir nos supporters, rendre ma famille fière et je vise le plus haut possible.»r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024