23 Janvier 2023 À 18:48
Your browser doesn't support HTML5 audio
Alto Eko est le leader de la construction durable au Maroc et en Afrique. Il accompagne les entreprises et les organisations dans le royaume pour les aider à améliorer leurs performances environnementales et énergétiques et aller au delà des exigences réglementaires.
Le Matin : On confond souvent HQE et sobriété énergétique. Quelle est la distinction entre les deux ?
Alto Eko : La certification HQE – Haute Qualité environnementale – est une démarche qui conduit vers la sobriété énergétique, mais pas que. Plusieurs critères environnementaux liés à l’énergie, à l’environnement, à la santé et au confort (dits «cibles») sont évalués. Avec HQE, la sobriété énergétique est un objectif parmi 14 autres.
Parmi les nombreux critères du label de la certification HQE Bâtiment, pourriez-vous nous en apprendre plus sur ceux de la qualité de l'air et leur application au nouveau centre OFPPT de Zenata ?
La certification HQE permet de réduire l’impact négatif d’une mauvaise qualité sanitaire de l’air sur les usagers du bâtiment. Trois principaux aspects sont pris en compte dans la conception du bâtiment en HQE :
La gestion des déchets est un sujet fondamental dans les mégalopoles comme Casa-Zenata-Mohammedia. Quelles sont les mesures de gestion des déchets prises pour le nouveau centre OFPPT de Zenata ?
La solution la moins coûteuse, la moins émissive en gaz à effet de serre est la réduction des déchets à la source. Ne pas générer de déchets c’est ne pas engendrer la complexité et le coût de leur gestion. L’ISTA Zenata fait le choix du recyclage. Les déchets produits seront principalement des résidus métalliques, du papier usé et des déchets organiques. Ces déchets sont triés lors du ramassage dans les classes et les ateliers puis collectés et recyclés par prestataires spécialisés en attendant le plan communal. Les déchets organiques sont gérés et compostés par le prestataire en charge de la gestion des espaces verts. La réduction des déchets à la source est une tâche ardue, mais gratuite qui nécessite une volonté répétée de sensibilisation des usagers. L’apprentissage par l’expérimentation est déjà au cœur de la pédagogie de l’OFPPT.
À l'heure où la 5G se déploie, les réseaux Wi-Fi et Bluetooth nous entourent, sans compter les quantités d'énergie absorbées par nos corps du fait de l'utilisation ou du port permanent de téléphones portables, quelles solutions ont été mises en œuvre pour la gestion des ondes électromagnétiques dans le nouveau centre OFPPT de Zenata ?
Les ondes électromagnétiques sont réparties entre les sources liées à l’énergie (câbles électriques) et les sources télécoms. Plusieurs solutions de bon sens ont été mises en place : éloignement du poste transformateur des salles où les usagers sont en occupation prolongée et pas de relais Wi-Fi dans les classes.
Pour conclure, le développement durable se construit à pas-à-pas et de manière multiscalaire. La société d'aménagement de Zenata (SAZ) a, de longue date, lancé la démarche HQE Aménagement sur l’ensemble de son territoire afin de répondre à toutes les finalités du développement durable, à des échelles adaptées à chaque enjeu. HQE Bâtiment vient soutenir cette volonté.
>> Lire aussi : La Société d’aménagement Zenata et l’OFPPT signent des conventions de partenariat stratégique