Emploi

L'OFPPT inaugure l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée de Had Soualeem

Fruit d'une coopération maroco-américaine, l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée (ISTA) de Had Soualem a été inauguré le 17 février 2023. Porté par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPTT), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’AISS, le projet a mobilisé une enveloppe globale de près de 75,3 millions de DH.

Phs. Seddik

17 Février 2023 À 15:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a officiellement lancé, en partenariat avec l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et Millennium Challenge Corporation (MCC), la formation à l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée (ISTA) de Had Soualem

Un budget de 75,3 millions de DH a été consacré au projet, dont un apport du Fonds « Charaka » à hauteur de 75% et une contribution de l’OFPPT de 25%. La création de cet institut s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales visant la mise en place d’une nouvelle génération d'établissements, impliquant fortement les professionnels. 

A terme, l’ISTA Had Soualem devrait accueillir 1.224 étudiants par an en formation diplômante et en formation qualifiante. L’institut proposera également 19 filières couvrant les secteurs de l’industrie, la gestion et commerce, le digital, le textile habillement et le bâtiment et travaux publics/ matériaux de construction. Cette offre de formation permettra de répondre aux besoins en compétences des professionnels, notamment aux niveaux de la zone industrielle existante de Had Soualem et son extension et de la future zone industrielle de Sahel Lakhyayta.

A noter que l'OFPPT porte 7 des 15 projets soutenus par le Fonds « Charaka », dont 05 projets de création, un projet de réhabilitation et un projet d’extension. La réalisation de ces projets a nécessité un investissement total de 559 millions de DH, financé à hauteur de 81% par le Fonds « Charaka » et 19% par l’OFPPT.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024