Économie

Les loyers des appartements montent de 7% au premier trimestre 2023 sur un an

Au premier trimestre 2023, les loyers des appartements vides et ceux meublés ont augmenté de 3% par rapport au trimestre précédent et de 7% sur un an. C’est ce que révèle la nouvelle édition du Tensiomètre que vient de publier le groupe Mubawab. Un appartement vide se loue, en moyenne, à 7.700 DH par mois, tandis qu'un appartement meublé se loue, en moyenne, à 8.800 DH par mois. Pour les villas, une unité vide se loue, en moyenne, à 23.800 DH par mois, et l’on note une augmentation de 5% d'un trimestre à l'autre et de 3% en variation annuelle.

18 Juin 2023 À 10:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le groupe Mubawab vient de publier une nouvelle édition du Tensiomètre locatif qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national pour le premier trimestre 2023. Le Tensiomètre indique ainsi que les loyers des appartements vides et meublés ont augmenté de respectivement 3% par trimestre et 7% par an. Un appartement vide se loue, en moyenne, à 7.700 DH par mois, tandis qu'un appartement meublé se loue, en moyenne, à 8.800 DH par mois.

Pour les villas, le Tensiomètre indique qu'une villa vide se loue, en moyenne, à 23.800 DH par mois, et l’on note une augmentation de 5% en glissement trimestriel et de 3% en glissement annuel. Par ailleurs, une villa meublée se loue, en moyenne, à 24.500 DH par mois. Le tensiomètre fait état d’une augmentation de 2% en variation trimestrielle et de 4% sur un an. 

La moyenne de la superficie des appartements la plus recherchée est entre 90 et 106 m²  

Concernant l’évolution des superficies, la taille moyenne des appartements à louer au Maroc reste stable au premier trimestre 2023 par rapport au quatrième trimestre 2023, avec une superficie moyenne de 99 m². Au niveau national, la superficie moyenne des appartements vides est de 106 m², tandis que celle des appartements meublés est de 90 m². Les appartements vides ont enregistré une augmentation trimestrielle de 3%, tandis que les appartements meublés ont connu une baisse de 2%. Mubawab relève, en outre, que la tendance générale du marché locatif des appartements vides et meublés au Maroc pour le premier trimestre est à la hausse, avec une progression moyenne de 3% pour les deux types d'appartements par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, les prix des appartements vides et meublés ont augmenté de 7%.

Marrakech affiche la plus forte hausse des prix de location des appartements 

En ce qui concerne les villes, Marrakech tient la corde en affichant la plus forte hausse trimestrielle des prix des appartements vides et meublés avec respectivement 10 et 3%. À l’inverse, Agadir a enregistré la plus forte baisse trimestrielle des prix des appartements vides et meublés avec respectivement -8 et -9%. Dans ce tableau, Casablanca a connu une stagnation des prix des appartements vides et une légère augmentation des prix des appartements meublés par rapport au trimestre précédent. Rabat a, quant à elle, enregistré une baisse trimestrielle pour les appartements vides et meublés de, respectivement, 5 et 6%. En dépit de cette baisse, Rabat reste, selon le Tensiomètre, la ville où les loyers sont les plus élevés pour les deux types d'appartements, avec des prix moyens mensuels de 9.800 dirhams pour les appartements vides et de 11.000 dirhams pour les appartements meublés. La ville de Fès a enregistré une baisse annuelle de 10% pour les appartements vides et une stagnation des prix pour les appartements meublés, tandis que Kénitra a enregistré une baisse trimestrielle de 1% pour les appartements vides et 5% pour les appartements meublés. En revanche, les villes de Aïn Harrouda, Had Soualem et Khouribga proposent des loyers plus abordables, avec des moyennes de 1.100 à 1.900 dirhams par mois.

Ce trimestre, les dix quartiers stars dans la location longue durée de logements sont Guéliz (Marrakech), Mâarif (Casablanca), Oulfa (Casablanca), Agdal (Rabat), Ryad (Rabat), Anfa Bourgogne Ouest (Casablanca), Sidi Maârouf (Casablanca), Bouskoura, Casablanca Finance City (CFC – Casablanca) et Tanger Centre. Au premier trimestre de 2023, la demande sur le marché locatif immobilier au Maroc a légèrement monté (1% par rapport au quatrième trimestre 2022). «Cette hausse témoigne d'une stabilité relative du marché après une période de fluctuations observées durant les trimestres précédents. Dans les principales villes du pays, l'offre reste inférieure à la demande, ce qui indique un potentiel de croissance pour le marché locatif immobilier marocain. Les acteurs concernés peuvent ainsi envisager des stratégies pour tirer parti de cette situation favorable», indique Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du groupe Mubawab.

Lire aussi : Immobilier : forte demande pour la location des studios en 2023 (Avito)

Copyright Groupe le Matin © 2024