Nation

Malte salue les réformes majeures entreprises par le Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi (Déclaration conjointe)

Le chef de la diplomatie maltaise, Ian Borg, a souligné hier à Rabat, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita, que son pays considérait le plan d'autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus onusien pour la résolution définitive de la question du Sahara. Par ailleurs, la déclaration conjointe, rendue publique à l'issue des entretiens des deux hauts responsables, a salué les réformes majeures entreprises par le Maroc dans différents domaines, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a également mis en avant le rôle du Maroc en tant qu’acteur de paix et de compréhension entre les nations.

Nasser Bourita et son homologue maltais, Ian Borg, ont procédé, à Rabat, à la signature d'un MoU entre l'Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques et l'Académie Méditerranéenne des Etudes Diplomatiques de Malte, et ce à l'issue de leur entretien bilatéral.

05 Juin 2023 À 14:22

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, a réitéré, lundi à Rabat, la position de son pays concernant le dossier du Sahara rappelant que Malte considérait le plan d'autonomie présenté par le Maroc comme une «contribution sérieuse et crédible pour la résolution définitive» de ce conflit régional. Intervenant lors d’une conférence de presse organisée au ministère des Affaires étrangères à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie maltaise a fait savoir que son pays considérait le plan d'autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU pour faire avancer le processus vers une résolution définitive de la question du Sahara. Ian Borg a indiqué par ailleurs que son pays encourageait toutes les parties à faire preuve d'une plus grande volonté politique en faveur d'une solution définitive et à se réengager dans les efforts de l'ONU dans un esprit de réalisme et de compromis. «Notre pays réaffirme son soutien au processus mené par l'ONU pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties», a indiqué M. Borg.

Abordant le volet relatif à la coopération bilatéral, le haut responsable maltais a salué les excellents liens de partenariat et d’amitié qui lient les deux pays, notant que son pays aspirait à hisser les échanges commerciaux au niveau de la qualité des relations diplomatiques. Il a ajouté dans ce sens que sa visite s’inscrivait dans le cadre de la concrétisation de cette volonté, rappelant que la délégation d’hommes d’affaires l’accompagnant explorerait les différentes opportunités d’investissement et prendrait part ce mardi même au Forum économique de haut niveau maroco-maltais prévu à Casablanca.

Nasser Bourita : la Méditerranée doit être un espace d’opportunités pour tous

Pour sa part, Nasser Bourita a salué «l'évolution positive» des relations entre les deux pays au cours des dernières années, comme en témoigne l'ouverture du consulat général de Malte l’année dernière et l’ouverture prochaine d’un consulat général marocain à Malte qui aura pour mission, outre la gestion des affaires diplomatiques, le renforcement des échanges économiques. «La visite de M. Ian Borg marque le début d’une nouvelle ère dans les relations maroco-maltaises», a souligné le chef de la diplomatie marocaine. Abordant les questions régionales et internationales d'intérêt commun, M. Bourita a salué le «rôle important» joué par la République de Malte en tant que membre non permanent au sein du Conseil de sécurité entre 2023 et 2024 et sa «contribution exceptionnelle» aux efforts de maintien de la paix et de la sécurité dans la région euro-méditerranéenne en tant «que défenseur des valeurs ». «La république de Malte représente un acteur clé pour la préservation et la sauvegarde de la paix et de la sécurité», a estimé M. Bourita. S’agissant du volet économique, le chef de la diplomatie marocaine a appelé à saisir les opportunités économiques offertes par les deux pays et à adopter une nouvelle vision de la Méditerranée comme un espace de croissance et non seulement comme un espace de circulation migratoire à haut risque. «Il faut partager une vision entre le Nord et le Sud et reconstruire un consensus sur ce que nous attendons de la Méditerranée. Cette zone ne peut être gérée sur la base d'une logique politique politicienne ou d'une logique électorale », a expliqué M. Bourita.

Pour Malte, le Maroc est un pôle de stabilité régionale

La République de Malte a salué les réformes majeures entreprises par le Maroc dans différents domaines, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette reconnaissance a été exprimée dans la déclaration conjointe rendue publique à l'issue des entretiens, tenus lundi à Rabat, entre MM. Nasser Bourita et Ian Borg. Le chef de la diplomatie maltaise a également souligné que ces réformes font du Maroc «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région». À travers cette déclaration, la République de Malte loue le rôle du Maroc en tant qu’acteur de paix et de compréhension entre les nations. À cette occasion, les deux pays ont aussi réaffirmé leur engagement à approfondir leur coopération économique et commerciale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, tout en appelant à saisir les opportunités offertes par les nouvelles chaînes de valeur.

 

Lire aussi : L’Ordre souverain militaire de Malte vient en aide aux enfants atteints de cancer

Copyright Groupe le Matin © 2024