Nation

Mohamed Sadiki révèle un manque de moyens pour soutenir le secteur de la pêche maritime

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki a indiqué que son département ne dispose pas des moyens nécessaires pour l'aide au carburant destinée aux pêcheurs.

02 Janvier 2023 À 16:01

Your browser doesn't support HTML5 audio

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki a fait savoir que le soutien accordé aux professionnels du transport depuis le début de la flambée des prix des carburants ne concerne pas les professionnels de la pêche maritime. Le ministre, qui coiffe le département de la pêche maritime, a souligné à ce qujet que son département ne dispose pas de moyens nécessaires pour couvrir cette aide.

Toutefois, le ministre a souligné, dans ce sens, que conformément aux dispositions du Décret n° 2-85-890, l'exemption totale des droits de douane et de tous autres droits et taxes est accordée aux carburants, combustibles et lubrifiants devant être consommés, au cours de navigations maritimes, par tous types de bateaux et les unités effectuant le transport maritime.

A noter que face à la hausse du prix du gasoil, les propriétaires de bateaux de pêche avaient menacé d’entamer une grève ouverte en novembre dernier. Les professionnels du secteur ont appelé le gouvernement à trouver des solutions à leur situation.

>> Lire aussi : L'activité de la pêche côtière et artisanale a rebondi de 25,9% à fin septembre

Copyright Groupe le Matin © 2024