15 Février 2023 À 17:24
Your browser doesn't support HTML5 audio
La gare de Kénitra abrite actuellement une exposition de l’artiste-photographe Mohamed Maradji, immortalisant les visites historiques de S.M. le Roi Mohammed VI au Sahara. Inaugurée par Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, cette exposition constitue un témoignage photographique sur la grande marche de développement tous azimuts que connaît les provinces du Sud, sur les plans politique, économique, culturel et social.
C’est la première fois qu'un événement artistique et historique d’une telle ampleur se tient dans un espace considéré comme l'un des points névralgiques de la ville de Kénitra, le hall de la gare nouvelle génération de la capitale du Gharb. Un emplacement idéal et tout à fait approprié pour la consécration du thème de l'exposition, compte tenu du grand nombre de visiteurs et de voyageurs, marocains et étrangers qui s’y rendent quotidiennement. Dans une déclaration «Matin», le photographe Mohamed Maradji a souligné que cette exposition vise à rappeler au public, notamment étranger, les Visites Royales à Laâyoune, Dakhla et Smara et différentes régions des provinces sahariennes, et au cours desquelles S.M. le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets structurants. Et ce conformément à la Vision Royale ayant permis au Sahara marocain d’être doté d’un plan de développement multidimensionnel, durable et inclusif. Nul n’ignore le rôle crucial que joue la photographie dans la préservation de la mémoire collective.
À cet égard, le travail de l’artiste photographe Mohamed Maradji est considéré comme une grande œuvre d’archivage argentique et électronique. Témoin privilégié, M. Maradji a réussi à retracer, à travers son objectif, des étapes marquantes et des pans entiers de l’Histoire du Maroc. Cette manifestation artistique et culturelle, qui s’étalera sur dix jours, s’inscrit dans le cadre de la série des expositions organisées par le photographe Mohamed Maradji aux quatre coins du Royaume sous le thème «Les Trois Rois» et qui revisitent les étapes marquantes du combat du Maroc, sous le règne de trois Souverains, pour l’édification d'un pays moderne et le recouvrement de son indépendance et de son intégrité territoriale, depuis le héros de la libération Feu S.M. Mohammed V, en passant par son compagnon de lutte Feu S.M. Hassan II, jusqu'à S.M. le Roi Mohammed VI.
>> Lire aussi : Soixante ans de photographies, le parcours riche de Mohamed Maradji sur «France24»