09 Mai 2023 À 09:51
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans une déclaration au journal "Iqtisad al Sharq", Khalid Benjelloun a souligné que les secteurs public et privé des deux pays devraient participer à la création du fonds, notamment les banques marocaines Attijariwafa Bank, la Banque Populaire, Crédit Agricole du Maroc et Bank of Africa, ainsi que la Banque saoudienne d'investissement et la Société islamique pour le développement du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement.
Le fonds "servira de guichet unique pour faciliter les procédures de financement et de logistique pour soutenir l'orientation des entreprises vers l'exportation et l'investissement entre les deux pays", a précisé le président du Conseil d’Affaires maroco-saoudien à l'issue de la réunion tenue la semaine dernière à Casablanca. Et d’ajouter que les possibilités d'augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays sont "très grandes", appelant à surmonter les obstacles administratifs et logistiques pour amener le commerce bilatéral à un niveau supérieur.
Il a également affirmé que les relations économiques entre les deux pays se caractérisent par "la prédominance des hydrocarbures et des produits agricoles", soulignant que l'objectif est d'œuvrer à les diversifier davantage en simplifiant les relations administratives telles que la reconnaissance mutuelle des certificats, et en facilitant les opérations d'échange à travers le lancement d’une ligne maritime directe.
Lors de la dernière réunion du Conseil d’affaires maroco-saoudien, plusieurs produits marocains susceptibles d'augmenter le volume de leurs exportations vers l'Arabie saoudite ont été identifiés, notamment les textiles, l'artisanat, les pièces automobiles, les produits alimentaires et les produits technologiques. En ce qui concerne les exportations saoudiennes vers le Maroc, des produits chimiques, des huiles et des produits en plastique ont été également identifiés.
Lire aussi : Maroc-Arabie saoudite : 5 milliards de dollars d'échanges commerciaux à atteindre dans 5 ans