Sports

Le Maroc défie le Burkina Faso pour préparer les qualifications du Mondial 2026

Après avoir exprimé leur soutien aux victimes du séisme et contribué à la campagne de don de sang engagée en faveur des populations sinistrées, les Lions de l’Atlas donneront la réplique au Burkina Faso, ce mardi en soirée au stade Bollaert-Delelis de Lens, à partir de 19 h 30. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 et les qualifications de la Coupe du monde FIFA 2026.

12 Septembre 2023 À 11:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Alors qu’ils s’apprêtaient à affronter le Liberia, samedi dernier à Agadir, pour le compte de la dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 (match finalement reporté), les joueurs de la sélection nationale A se sont retrouvés au beau milieu d’un pays sinistré et se sont réveillés, samedi, sur les images chaotiques d’Al Haouz, de la région de Taroudant et des petits patelins dévastés dans le Haut Atlas. Les Lions de l’Atlas ont immédiatement réagi en exprimant leur soutien aux victimes et à leurs familles, puis se sont rendus au Centre régional de transfusion sanguine d'Agadir, pour participer à la campagne de don de sang lancée au lendemain du tremblement de terre.

>> Lire aussi : Les Lions de l’Atlas quittent le Maroc pour la France en prévision de leur match face Burkina Faso

Dimanche en matinée, la délégation de l’équipe nationale s’est envolée en direction de Lens en France, à partir de l’aéroport d’Agadir-Al Massira. Bien qu’ils soient toujours affectés par le drame, Nayef Aguerd et compagnie devront puiser au fond de leurs ressources pour donner la réplique au Burkina Faso, ce mardi en soirée à partir de 19 h 30, dans le cadre d’une exhibition amicale au stade Bollaert-Delelis de Lens. À travers cette confrontation, Walid Regragui et son staff technique ambitionnent de préparer la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 et surtout les qualifications pour la prochaine Coupe du monde FIFA 2026, l’objectif étant de tester le maximum de nouveaux joueurs et de nouveaux procédés tactiques avant le tournoi continental et la campagne menant vers la grand-messe mondiale.

Après avoir scellé son transfert vers Manchester United en Angleterre, Sofyan Amrabat était attendu à Maâmora, mais le staff technique de la sélection a finalement annoncé son absence. Comme l’ont déclaré les Red Devils à l’issue de la visite médicale effectuée mardi dernier, le milieu récupérateur marocain souffre toujours de douleurs au niveau de son dos. L’entraîneur des Lions de l’Atlas a donc fait appel à Yahya Jabrane, le milieu du Wydad de Casablanca, qui a rejoint le stage de préparation en fin de semaine. Outre le fait de remplacer les absents, le match de mardi sera aussi une occasion de tester de nouveaux éléments.

S'il a écarté plusieurs joueurs régulièrement sélectionnés, comme Achraf Dari, Abdelhamid Sabiri ou encore Ilyass Chaïr, voire des cadres comme Hakim Ziyech, le sélectionneur national a fait appel à plusieurs nouvelles figures, notamment des joueurs de la sélection nationale U23 : Ibrahim Salah, Benjamin Bouchouari, Ismaïl Sibari et Amir Richardson. La liste des 28 Marocains connaît aussi la première apparition de l’attaquant du Bayer Leverkusen, Amine Adli, qui a choisi le Maroc aux dépens de la France. Walid Regragui pourrait donc proposer un Onze titulaire peu habituel, ce mardi à Lens, pour dégager le maximum d’enseignements avant novembre, date du début des qualifications pour le Mondial FIFA 2026.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024