04 Avril 2023 À 16:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
Maroc PME mandate le cabinet Deloitte Financial Advisory afin de l’accompagner dans le processus d’évaluation des projets de soutien à l’investissement. Concrètement, les équipes de Deloitte procéderont à une revue et une proposition d’amélioration des dossiers d’appel à projets. Il apportera également un appui technique à l’ex-ANPME en vue d’une évaluation approfondie des projets d’investissement en plus de la préparation de rapports consolidés et individuels d’évaluation des projets.
En clair, les équipes de Deloitte auront à analyser les fondamentaux des entreprises candidates notamment l’actionnariat, le parcours du dirigeant et les performances industrielles, commerciales et financières de ces structures. L’analyse portera également sur le modèle économique de l’entreprise éligible et les opportunités de marché correspondantes.
De même, le cabinet arrêtera le montant de la prime à accorder en effectuant le rapprochement entre les pièces justificatives présentées dans le dossier de candidature, les états financiers, l’accord bancaire et le programme d’investissement présenté dans le business modèle de l’entreprise candidate.
Pour rappel, Maroc PME est investie de la mission de développement de la compétitivité et de la croissance des TPME moyennant des actions d’accompagnement, de conseil et d’assistance technique et des soutiens à l’investissement ciblés et sur mesure générateur de valeur ajoutée et d’emploi. L’Agence est également chargée de renforcer l’écosystème entrepreneurial à travers le développement de dispositifs d’accompagnement entrepreneurial et de renforcement des capacités d’intervention des acteurs locaux. Elle a aussi pour mission le développement et la mise en œuvre des partenariats avec le secteur public ou privé ou les deux, pour la promotion des programmes d’appui et d’accompagnement au profit des entreprises et pour développer l’initiative entrepreneuriale. Maroc PME gère ainsi plusieurs programmes dont «Mouwakaba», «Istitmar» et «Nawat».