17 Mai 2023 À 10:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Tiggo 8 Pro a été l’un des véhicules les plus vendus de Chery à travers le monde. Il a récemment dépassé les 500.000 ventes pour devenir le premier SUV chinois de taille moyenne et le premier SUV 7 places à franchir cette étape. Le Tiggo 8 Pro Max qui est notre véhicule d’essai et la génération commercialisée au Maroc, partage le squelette de la base Tiggo 8 Pro, sauf qu’il est équipé d’un moteur plus costaud et d’une litanie de confort et d’innovations en matière de sécurité.r>La caractéristique de différenciation la plus notable du Tiggo 8 Pro Max est son groupe motopropulseur. Abandon du bloc essence de base 1.6 litre quatre cylindres en échange du moteur essence 2.0 litres TDGI de Chery, offrant une puissance de 187 ch à 5.500 tr/min, contre une puissance de 145 ch de l’ancien bloc.
Visuellement, avec ses dimensions XXL, le Tiggo 8 Pro Max ressemble à un 4x4 américain. La face avant est marquée par le long capot plat, les feux à LED bien étirés et la calandre à épingles. Son profil est plus captivant par ses jantes de 18 pouces, ses barres de toit et ses lignes relativement simples. Quant à l’arrière, les quatre pots d’échappement affirment en effet le style de «gros 4x4 américain». Ses feux à LED sont étirés et le becquet ajoute une touche sportive au SUV chinois. Notre version d’essai a fait tourner les têtes. Il ne fait aucun doute que la grande Chery fait une forte déclaration visuelle.
Commentant l’intérieur, les passants curieux dans les parkings des centres commerciaux ont établi des parallèles avec des véhicules plus chers. L’un deux a noté à quel point les sièges ressemblaient à ceux d’un Range Rover. Ils sont recouverts d’un rembourrage en similicuir doux, avec un rembourrage ample et des appuie-têtes qui se replient de chaque côté pour choyer la tête. La qualité du Tiggo 8 Pro Max est difficile à reprocher.
Le système d'infodivertissement coche toutes les cases, mais manque en termes de piquant visuel. Et ce rétroviseur, avec sa vision en tunnel astucieuse, fait un peu mal aux yeux. Le Max bénéficie de série d’une carrosserie bi-ton, de l’instrumentation numérique, des lumières d’ambiance et d’une série complète de systèmes avancés d’aide à la conduite. Cela signifie : assistance au freinage d’urgence, caméra 360 °, alerte de l’angle mort, etc.r>La présentation intérieure est généralement haut de gamme et tout est dans sa place. Le confort est notable que ce soit à l’avant, dans la deuxième rangée ou même dans la troisième rangée, puisque c’est un SUV à 7 places. Certes, les deux sièges arrière sont un peu étroits, mais peuvent être idéals pour deux enfants ou encore deux adultes si le trajet n’est pas long. Le coffre propose un volume de 475 litres si la troisième rangée est rabattue.
Concernant ce nouveau moteur à essence. C'est un artiste performant, délivrant 187 ch et 210 Nm. La marque cite un 0-100 km/h en 7,3 secondes, ce qui n'est pas à négliger. Lorsque vous plantez la pédale droite vers le bas, le Tiggo 8 Pro Max se conforme à une bonne quantité de poussées, mais pas d'une manière particulièrement cohérente et linéaire.r>En ville, le Max montre une propension aux saccades, car le courant arrive brusquement après des moments de décalage. La transmission à neuf rapports est douce en déplacement, mais elle a du mal à maintenir suffisamment le véhicule dans des conditions de basse vitesse. Atteindre près de la consommation revendiquée par Chery de 7 litres/100km est également ambitieux. Dans le monde réel, c'est plutôt 10 litres/100km.
Sur route ouverte, la motorisation est nettement plus agréable et permet au Chery de rouler en toute confiance. En roulant au même régime et sans changer de vitesses, le Chery stabilise également la consommation. Peut-être que la technologie hybride rechargeable, prévue d’être commercialisée au Maroc plus tard cette année, pourrait transformer le Tiggo 8 en l'opérateur fluide, rapide et maniable que Chery avait l'intention avec le Max.
Nous ne pouvons pas comparer le Max à son prédécesseur puisqu’il n’a pas été commercialisé au Maroc, mais ce qui est sûr, c’est que ce Max est un bon deal. Il s’agit d’un grand SUV familial à 7 places, au style élégant, à l’habitacle spacieux et bien équipé et au moteur performant. Sa consommation est peut-être le seul point qui fera hésiter un père de famille marocain lors de l’achat. En revanche, Chery Maroc nous promet bientôt une version hybride rechargeable plus économique et aux équipements identiques de la version thermique.
Moteur : 2.0 TDGI (ess)r>Cylindrée (cc) : 1.995r>Puissance fiscale (cv) : 11r>Puissance maxi (ch) : 187r>Couple maxi (Nm) : 210r>Boîte de vitesses : BVA9r>Accélération (0-100 km/h) : 7,3 (s)r>Consommation mixte (l/100 km) : 7r>Finition Confort (DH) : 349.000r>Finition Luxury (DH) : 434.000
6 airbags (frontaux et latéraux), ABS, EBD, ESP, HAC, Système d'assistance au freinage, Frein de stationnement électrique, Phares antibrouillard à LED, Traction Control System, Downhill Auxilary System, Détecteur de sous-gonflage, Régulateur de vitesse, Phares automatiques, Lève-vitres électriques avant et arrière avec fonction antipincement, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Sièges avant réglables en hauteur, Accès mains libres et démarrage à distance, Radar de recul, Caméra de recul HD 360 °, Coffre électrique, Jantes en alliage 18 pouces, Phares full LED matriciels, Feux de jour à LED, Lumière d'ambiance, Calandre chromée, Toit ouvrant panoramique, Sellerie en similicuir, Rétroviseurs extérieurs noirs, Pare-chocs couleur carrosserie, Double échappement sur deux côtés, Toit bi-ton, Écran tactile 12,3 pouces compatible Android auto/Apple Carplay, Tableau de bord digital, Commande vocale, Bluetooth, 8 Haut-parleurs Sony, 1 Port USB première rangée, 2 Ports USB seconde rangée, Chargement sans fil de smartphones.