28 Juin 2023 À 10:00
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Le Citroën C4 X, déclinaison de la nouvelle C4 lancée en 2022 au Maroc, réinvente un style de carrosserie disparu chez les marques généralistes. Avec son allure de crossover et une présentation audacieuse, cette singulière berline tri-corps se positionne comme un concurrent direct du Renault Arkana.
Cette nouvelle recette prometteuse laisse présager de belles perspectives pour la marque aux chevrons. Tout en conservant les atouts qui ont fait le succès de la C4, tels que le confort, la praticité et un bon rapport prix-prestations, le C4 X bénéficie d'un espace supplémentaire avec des dimensions généreuses et un vaste coffre. Cependant, la question se pose : cette compacte française avait-elle réellement besoin de cette version rallongée ? Quoi qu'il en soit, l'originalité reste le maître mot de cette berline atypique dans le paysage automobile actuel.
La nouvelle déclinaison conserve la même garde au sol généreuse que la C4 (15,6 cm) et adopte les caractéristiques d'un crossover avec ses arches de roues et bas de caisse en plastique non peint. Son allure globale s'éloigne ainsi des berlines «tri-corps» traditionnelles. La face avant du crossover français est identique à celle de la C4 standard, arborant un design distinctif qui peut dérouter, à l'instar des autres modèles récents de Citroën. En revanche, la partie arrière perd son originalité avec des feux moins distinctifs et une poupe au style d’une berline.
L'intérieur du crossover français reste fidèle à celui de la C4 standard, sans apporter de changements significatifs. La planche de bord conserve une finition correcte, bien que légèrement austère, avec des matériaux moussés sur une bonne partie du mobilier et des assemblages sérieux. On apprécie les vastes rangements et les astuces pratiques, comme l'immense boîte à gants surmontée d'un tiroir.
Une mise à jour bienvenue de l'interface média a été réalisée, offrant des graphismes plus fins et un fonctionnement plus fluide et précis. Un détail notable est que le C4 X (et la C4) conserve de vraies commandes physiques pour la ventilation, ce qui est devenu rare dans de nombreuses voitures modernes. L'espace à bord du C4 X demeure généreux, offrant une expérience confortable pour les passagers arrière. Grâce à un empattement identique à celui de la C4 cinq portes, les occupants bénéficient d'un espace aux jambes généreux, permettant de voyager aisément même sur de longs trajets. De plus, malgré la découpe du pavillon, la garde au toit reste satisfaisante, évitant ainsi toute sensation d'étroitesse.
Un autre point fort du crossover réside dans son volume de coffre impressionnant de 510 litres. Ce chiffre constitue un record pour un véhicule de cette catégorie (380 litres pour la C4 standard). D’un autre côté, le crossover se distingue également par sa dotation en équipement. À bord, on retrouve un écran tactile de 10 pouces qui permet un accès intuitif aux différentes fonctionnalités du véhicule. De plus, l'instrumentation numérique de 5,5 pouces offre une lecture claire des informations essentielles. Il est aussi équipé de l’accès et démarrage mains libres, des rétroviseurs rabattables électriquement, de la climatisation automatique bi-zone et de la caméra de recul. Ces équipements ne constituent qu'un aperçu de la dotation généreuse du C4 X. La marque a veillé à offrir une expérience moderne et connectée, tout en maintenant un bon rapport qualité-prix.
Le crossover français conserve le comportement routier placide et confortable de sa version à hayon. Malgré l'ajout de quelque 30 kg à l'arrière, son comportement ne subit pas de changements fondamentaux. Les suspensions à grands débattements, associées aux amortisseurs à butées hydrauliques spécifiques au C4 X, offrent une bonne filtration des irrégularités de la route. La voiture absorbe les saignées, les nids de poule et les petites imperfections avec une grande douceur.
Le plaisir de conduite est au rendez-vous, fidèle à la tradition des véhicules Citroën. Malgré sa légèreté relative, le véhicule reste stable dans ses réactions et offre une tenue de route efficace. Il se distingue ainsi comme l'une des berlines généralistes les plus confortables du moment, tant qu'elle n'est pas poussée dans ses retranchements. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés et progressifs, mais le train avant a tendance à s'écraser en virage, incitant à une conduite plus modérée.
Sous le capot, le C4 X est propulsée par le moteur diesel 1.5 BlueHDI de 130 ch, offrant de bonnes performances et une consommation raisonnable, ce qui en fait un choix idéal pour les grands rouleurs. Il permet des accélérations convenables (0 à 100 km/h en 10,6 secondes), bien que lorsque la voiture est chargée et que le relief devient plus prononcé, ses capacités peuvent sembler un peu justes. Les fortes sollicitations se traduisent par des montées en régime bruyantes, mais cela reste gérable dans l'ensemble.
Citroën a pris une décision judicieuse en proposant la déclinaison C4 X. Cette version offre à la clientèle une véritable alternative en termes de choix. Les dimensions généreuses, la garde au sol élevée et les aspects pratiques font du C4 X une fusion réussie. Avec son habitabilité confortable, ce crossover au style berline s'inscrit dans la lignée des Citroën réputées pour leur confort. En offrant cette option, Citroën offre le choix à ses clients d’opter pour la C4 qui leur convient.
Moteur : 1.5 BlueHDi (D)r>Cylindrée (cc) : 1.499r>Puissance fiscale (cv) : 6r>Puissance maxi (ch) : 130r>Couple maxi (Nm) : 300r>Boîte de vitesses : BVA8r>Vitesse maxi (km/h) : 190r>Accélération (0-100 km/h) : 10,6 (s)r>Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 4,4/3,9/4,1r>Finition Feel (DH) : 299.900r>Finition Shine (DH) : 309.900r>Finition Shine TO (DH) : 324.900
Sur la finition Shine
6 Airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), ABS, AFU, ESP, REF, Aide au démarrage en pente, Pack Safety (Coffee Break Alert, témoin de non-bouclage des ceintures de sécurité conducteur et passagers), Projecteurs antibrouillard LED avec éclairage statique d’intersection, Ordinateur de bord multifonction, Climatisation automatique bi-zone, Régulateur de vitesse, Essuie-vitre avant automatique, Feux de croisement à allumage automatique, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Lève-vitres avant et arrière électriques et séquentiels, Siège conducteur réglable en hauteur avec réglage lombaire, Aide au stationnement arrière, Sièges Citroën Advanced Comfort, Console haute avec accoudoir avant et deux porte-gobelets, Rétroviseurs extérieurs avec éclairage d’accompagnement, Rétroviseur intérieur électro-chrome, Accès et démarrage mains libres, Caméra de recul, Jantes en alliage 17 pouces, Projecteurs LED, Écran tactile 10 pouces, Kit mains libres Bluetooth, Prise USB-A, Instrumentation numérique 5,5 pouces, Mirror Screen (compatible Android Auto et Apple Car Play).
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