04 Janvier 2023 À 12:05
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Des véhicules comme l’Alfa Romeo Giulia offrent une bouffée d’air frais dans le segment des berlines. Que ce soit la finition Super, la Sprint ou encore la Q4 Quadrifoglio, toutes offrent une expérience de conduite inédite ainsi que des équipements à la page de la technologie. Ayant profité récemment d’un restylage, la Giulia se veut plus haut de gamme avec des matériaux de meilleure qualité à bord et une mise à jour technologique.
Alors que ses rivales allemandes sont proposées dans une variété de styles de carrosserie, la nouvelle Giulia maintient son unique forme de berline à quatre portes. Son design extérieur est un de ses points forts, attirant la plupart des amateurs de berlines sportives. Avec ses courbes tendues et la grille de protection distinctive à l’avant, des optiques étirées et un toit élancé, c’est facilement le chef de file de la classe. Dans ce restylage, Alfa Romeo n’a pas modifié l’extérieur, tous les éléments sont les mêmes et elle continue de plaire.
À l’intérieur, la nouvelle Giulia continue d’allumer le style avec des matériaux plus nobles et une meilleure qualité de finition. Alfa Romeo tient à souligner qu’elle a gardé le même tableau de bord avec les jauges et l’écran orientés vers le conducteur, tandis que l’habitacle est exempt d’encombrement de boutons inutiles. Des matériaux doux au toucher, un ajustement et une finition améliorés ainsi qu’une console centrale plus attrayante améliorent l’ambiance et donnent à la Giulia un intérieur mieux aligné sur son prix.
Ajuster la position de conduite est assez facile, bien que certains puissent trouver que la Giulia les place toujours plus bas dans la voiture qu’ils ne le voudraient. Idéal pour une sensation sportive, mais pas pour les petits conducteurs qui veulent une meilleure visibilité. Cependant, il existe divers espaces de rangement qui sont maintenant un peu plus grands et plus faciles d’accès.
Les toits ouvrants jumeaux font un bon travail pour égayer l’intérieur, tandis que l’espace à l’arrière est très correct pour une telle berline. Le coffre propose un volume de 480 litres, ce qui reste dans la bonne moyenne de la catégorie.
En ce qui concerne les équipements, la Giulia propose de nombreux aides à la conduite, tels que l’avertisseur de sortie de la voie, le freinage d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif. L’écran central est un 8 pouces de série qui comprend la navigation GPS, la caméra de recul ainsi que la connectivité Android Auto et Apple CarPlay.
Au Maroc, deux motorisations sont disponibles, le bloc essence 2,9 litres de 510 ch et le bloc diesel 2,2 litres de 190 ch. Les trois finitions sont proposées en boîte de vitesses automatique. Le moteur de la version diesel développe 450 Nm de couple, ce qui donne des accélérations franches et des relances très bien gérées par la boîte automatique 8 rapports à double embrayage.
Il faut dire que la principale raison pour laquelle les gens envisageant une Alfa Romeo Giulia par rapport aux rivaux allemands est probablement la façon dont elle se comporte en route. La prise en main est nette, mais conviviale, engageante et satisfaisante. La direction est très rapide pour répondre aux commandes du conducteur et précise, de sorte que vous pouvez placer la voiture exactement là où vous voulez être sur la route.
Il y a également une bonne quantité de rétroaction via le volant, et avec la disposition de la propulsion arrière, vous pouvez facilement équilibrer la voiture dans les virages. Quant à son amortissement, il est peut-être parmi les meilleurs de sa catégorie, il est souple et absorbe parfaitement les secousses, d’autant plus que l’insonorisation à bord a été renforcée.
L’Alfa Romeo Giulia pourrait être un excellent choix pour les acheteurs de berlines sportives, car elle offre un mélange de look captivant, de maniabilité amusante et un rapport prix-équipements intéressant. Elle a été depuis son premier lancement une alternative bienvenue aux rivaux des constructeurs allemands avec son caractère unique, et ce restylage vient réaffirmer cela. La motorisation diesel est très bien choisie pour le marché marocain, combinant entre puissance et économie, tandis que la version essence reste réservée aux adeptes des sportives.
Sur la finition Sprintr>8 Airbags, ABS, MSR, IBS, Répartiteur électronique de freinage, Système de freinage d’urgence, Système électronique antipatinage, Système de contrôle en descente, Système d’alerte de franchissement de ligne, Alfa DNA, Climatisation automatique bi-zone, Palettes au volant, Start&Stop, Régulateur de vitesse adaptatif, Aide au stationnement arrière, Capteur de pluie et de luminosité, Rétroviseur intérieur photo-chromatique, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Aide au stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Hayon de coffre électrique, Sièges avants à réglage électrique 6 positions, Pare-brise athermique, Démarrage sans clé, Système de qualité de l’air, Jantes aluminium 18 pouces, Feux arrière à LED, Double sortie d’échappement, Phares bi-xénon directionnels, Feux de jour à LED, Toit panoramique ouvrant électrique, Audio système avec 10 Haut-parleurs, Chargeur sans fil, Système de navigation GPS, Apple CarPlay/Android Auto, Écran Alfa Connect 8,8 pouces, Instrumentation de bord TFT 7 pouces en couleur.
Alfa Romeo Giulia : Caractéristiques techniques
Moteur : 2.2 JTDM (d)r>Cylindrée (cc) : 2.143r>Puissance fiscale (cv) : ¬8r>Puissance maxi (ch) : 190r>Couple maxi (Nm) : 450r>Boîte de vitesses : BVA8r>Vitesse maxi (km/h) : 230r>Accélération (0-100 km/h) : 7,1 (s)r>Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 6,2/4,3/4,9r>Finition Edizione Super (DH) : 420.000r>Finition Edizione Sprint (DH) : 448.000
Moteur : 2.9 V6 (e)r>Cylindrée (cc) : 2.891r>Puissance fiscale (cv) : 17r>Puissance maxi (ch) : 510r>Couple maxi (Nm) : 600r>Boîte de vitesses : BVA8r>Vitesse maxi (km/h) : 307r>Accélération (0-100 km/h) : 3,9 (s)r>Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 12,8/6,1/8,5r>Finition Edizione Q4 Quadrifoglio (DH) : 918.000