Nation

La MEDCOP 2023 de Tanger, un engagement méditerranéen pour l'action climatique

La MEDCOP 2023, qui se déroulera à Tanger les 22 et 23 juin, réunira des acteurs régionaux et institutionnels engagés dans la lutte contre le changement climatique. Cette conférence vise à asseoir une dynamique méditerranéenne pour faire face aux défis climatiques, à accélérer la coopération et à mettre en œuvre des projets concrets. Les objectifs sont nombreux : renforcer l'action climatique à tous les niveaux, favoriser la participation des collectivités locales et des acteurs non étatiques et assurer le suivi des décisions prises lors des COP.

19 Juin 2023 À 18:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la troisième édition de la MEDCOP sur les enjeux climatiques méditerranéens pour l'Action Climat se tiendra les 22 et 23 juin 2023 à Tanger. Organisée par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et la Fondation Maison méditerranéenne du climat, cette conférence revêt une importance cruciale dans le contexte mondial marqué par des tensions internationales et la crise de Covid-19.

MEDCOP, un rendez-vous d'envergure pour l'action climatique

Ainsi, suite à une précédente édition en 2016, la MEDCOP Climat sur les enjeux climatiques méditerranéens sera reconduite en juin 2023 dans la ville de Tanger au Maroc (le Forum sur le climat de Tanger succède à deux précédentes éditions de 2015 tenus à Marseille-France et en 2016 à Tanger). Les résultats de la MEDCOP alimenteront l'agenda méditerranéen pour la COP28 de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques en décembre 2023.r>La MEDCOP 2023 de Tanger représente ainsi une occasion unique de mobiliser les acteurs régionaux et institutionnels dans la lutte contre le changement climatique. En réunissant des experts, des décideurs politiques, des entreprises et la société civile, cette conférence ambitionne de créer une dynamique méditerranéenne pour l'action climatique. À travers un programme riche et varié, elle permettra, promettent les organisateurs de cet événement, d'échanger des idées, de partager des solutions et de mettre en place des actions concrètes pour un avenir durable.

Les acteurs de la méditerranée s'attaquent à la dégradation de l'environnement dans la région

La MEDCOP 2023 de Tanger a pour ambition de contribuer à construire et consolider une dynamique méditerranéenne face aux défis du changement climatique. Elle vise à accélérer la coopération autour de projets concrets et à mettre en œuvre des outils d'opérationnalisation pragmatiques. Cette conférence s'inscrit dans la durée en organisant une conférence parallèle à chaque COP, assurant ainsi le suivi des décisions prises et des projets initiés. La MEDCOP 2023 de Tanger s'annonce comme un rendez-vous majeur pour l'action climatique en Méditerranée. En réunissant les acteurs clés de la région, cette conférence vise à renforcer la coopération, partager les meilleures pratiques et mettre en place des initiatives concrètes pour faire face au changement climatique. Tanger se positionne ainsi comme un catalyseur de solutions durables et ambitieuses pour l'avenir de la planète.

La conférence sera organisée autour de plusieurs hubs. Il s’agit notamment «des villes et territoires résilients», «les systèmes alimentaires durables», «la gestion durable des ressources en eau», «la transition énergétique», «les femmes et le climat», «les solutions fondées sur la nature», «la migration climatique», «la paix et la sécurité», et «la coopération décentralisée et le financement climatique». Le Forum de Tanger, au sein de la MEDCOP, proposera une séance d'ouverture, 16 conférences thématiques, un Business Forum et des Side Events. Un pavillon de solutions sera également dédié à la présentation de stands liés aux thèmes abordés lors de cette troisième édition. Les axes de réflexion porteront sur la régionalisation de l'agenda du Marrakech partnership, la territorialisation des objectifs de développement durable, la mise en œuvre territoriale du Plan d'Action Genre de la CCNUCC, et le déploiement du Nouvel Agenda urbain.

Il est à souligner que la région de Tanger Tétouan-Al Hoceïma joue un rôle clé dans l'organisation de la MEDCOP 2023. Ainsi que le soulignent les organisateurs, la ville du détroit met en place des politiques et des initiatives dans différents domaines tels que le développement économique, la promotion du tourisme, le développement social et la coopération régionale et internationale. Son objectif est de créer un environnement propice à l'investissement, à l'emploi et à l'amélioration de la qualité de vie des habitants, tout en rayonnant sur la scène nationale et internationale. De son côté, la Fondation Maison méditerranéenne du climat (MMC), partenaire de la MEDCOP, apporte son soutien aux collectivités territoriales et aux acteurs non étatiques dans la lutte contre le changement climatique. En favorisant l'atténuation, l'adaptation et la résilience, la MMC agit comme une institution de référence dans le bassin méditerranéen.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024