Économie

Mondelez Maroc installe des panneaux solaires sur le toit de son usine à Aïn Sbâa

Mondelez Maroc poursuit sa quête d'efficacité énergétique avec l'installation de 789 panneaux solaires sur le toit de son usine à Aïn Sbâa à Casablanca. Cette initiative est le dernier projet en date visant à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, dont la quête d'efficacité énergétique a débuté en 2018. Les détails.

Mondelez Maroc fait un pas vers la durabilité en signant un contrat de services énergétiques avec GAIA Energy pour la mise en place d'une centrale solaire photovoltaïque.

20 Mars 2023 À 17:27

Your browser doesn't support HTML5 audio

Mondez Maroc a franchi une étape importante dans sa transition énergétique en équipant l'intégralité du toit de son usine située à Aïn Sbâa à Casablanca de 789 panneaux solaires. Ces panneaux sont répartis sur une surface de près de 2.000 m2 et permettront de fournir à l'entreprise une source d'énergie verte, représentant 10% de ses besoins énergétiques. La puissance de ces panneaux solaires est de 448 KWc et la production annuelle estimée est de 697 kWh. Pour la mise en place de cette centrale photovoltaïque qui sera opérationnelle dès septembre 2023, Mondez Maroc a signé, vendredi dernier, avec Gaia Energy, un contrat de services énergétiques.

En plus de réduire sa facture énergétique, Mondelez Maroc va réduire son empreinte carbone avec 500 tonnes d’émission annuelles en moins, qui viendront s’ajouter à 500 autres réalisés au préalable dans le cadre de différents projets d’efficacité énergétique. «Cette signature illustre l’engagement que nous avons pris pour soutenir les entreprises à relever le défi de la décarbonation, tout en leur permettant de maîtriser leurs coûts énergétiques», a indiqué Moundir Zniber, président-directeur général de Gaia Energy. «Avec cette initiative, nous consolidons, au Maroc, notre vision relative à l'efficacité énergétique entamée en 2018, et nous faisons un premier pas dans la transition énergétique», a déclaré Othmane Nadifi, directeur général de Mondelez Maroc.

Mondelez Maroc ambitionne de réduire ses émissions de carbone d'environ 1.000 tonnes par an

L'installation de panneaux solaires devrait permettre à l'entreprise de réduire ses émissions de carbone d'environ 1.000 tonnes par an, équivalant à la plantation de 47.600 arbres. Cette réduction s'ajoutera aux projets déjà en place, tels que le «Zéro déchet enfoui», la valorisation des déchets et le sourcing durable, qui font partie des projets phares de l'entreprise en matière de durabilité. À rappeler qu'en 2022, le site de production de Mondelez Maroc avait entrepris plusieurs actions pour réduire sa consommation d'énergie et son empreinte carbone, notamment la conversion du chauffage électrique des tanks de crème en chauffage à vapeur, réduisant ainsi les émissions de carbone de 150 tonnes, ainsi que la réduction de 230 tonnes d'émissions de CO2 liées à l'air comprimé. En outre, une campagne de calorifugeage a été menée pour abaisser de 80 tonnes les émissions de CO2 provenant de la dissipation de chaleur. Mondelez Maroc est ainsi en bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de durabilité et d'efficacité énergétique.

Lire aussi : Energies renouvelables : Comment déblayer le terrain aux industriels

Copyright Groupe le Matin © 2025