Sports

Mondial féminin 2023 : les Lionnes de l’Atlas débarquent en Australie avec de grandes ambitions

L’équipe nationale de football féminin entame son Mondial lundi 24 juillet face à la redoutable équipe allemande, deuxième au classement FIFA. Les Lionnes de l’Atlas, qui participent pour la première fois de leur histoire à une Coupe du monde, nourrissent beaucoup d’ambition sur les terrains d’Australie où elles veulent écrire une nouvelle page du football marocain. Pour y parvenir, les Lionnes de l’Atlas peuvent s’inspirer de leurs homologues masculins qui ont réussi un parcours historique en Coupe du monde, Qatar 2022.

20 Juillet 2023 À 08:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

La sélection nationale féminine de football, qui participe pour la première fois à une Coupe du monde, aborde cette compétition avec un seul objectif, franchir le stade de la phase de groupes et se hisser en huitième de finale. Seules trois nations ont réussi l’exploit de se qualifier en huitième de finale lors de leur première participation. Il s’agit de la Suisse, du Cameroun et des Pays-Bas. Les Lionnes de l’Atlas veulent s’inviter à ce cercle fermé et devenir la quatrième équipe à se hisser en huitième de finale dès leur première participation.

>>Lire aussi : La promotion du football féminin, un chantier déjà empreint de succès

L’entraîneur national, Rynald Pedros, a clairement affiché cette ambition lors d’un entretien accordé au site de la FIFA : «Un huitième serait quelque chose d'exceptionnel», a-t-il déclaré. Conscientes de leurs atouts, les joueuses de Rynald Pedros nourrissent l'ambition de déjouer tous les pronostics. «Le moral des joueuses est au beau fixe. Elles sont conscientes de leur mission et déterminées à bien représenter le Maroc dans cette grande compétition. On va tenter de réaliser de grands matchs», a-t-elle déclaré. Certes, la tâche s’annonce difficile, puisque les Lionnes ont hérité d'un groupe D assez relevé avec l'Allemagne, la République de Corée et la Colombie, mais pas impossible. Le périple débute lundi 24 juillet contre l’Allemagne (9 h 30 heure marocaine). Un rendez-vous déjà crucial que les Lionnes doivent bien négocier pour préserver leurs chances intactes avant d'aborder les deux rencontres suivantes, respectivement contre la République de Corée dimanche 30 juillet (5 h heure marocaine) et contre la Colombie jeudi 3 août (9 h heure marocaine).

Le programme de stage préparatif des Lionnes au Mondial jugé satisfaisant 

Pour préparer la Coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas ont effectué un stage de plus de deux semaines en Autriche, couronné par deux matchs amicaux respectivement contre l’Italie (0-0) et contre la Suisse (0-0). Au-delà de ces deux résultats encourageants, les Lionnes de l’Atlas ont surtout effectué beaucoup de travail physique. L’objectif est d’arriver très affûtées au premier match contre l’Allemagne. Le staff technique a profité de ce stage pour mettre à niveau les joueuses physiquement afin de pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes. En plus du travail physique, le staff a également axé son travail sur le travail tactique et a travaillé les automatismes.

L'équipe nationale féminine veut s'inspirer des Lions de l’Atlas

Les Lionnes de l’Atlas débarquent en Australie sans le moindre complexe. Il faut dire aussi qu’elles veulent s’inspirer des Lions de l’Atlas qui ont réalisé un exploit XXL en Coupe du monde, Qatar 2022. Les Lionnes ont eu plusieurs réunions avec l’entraîneur national, Walid Regragui. Ce dernier a profité de l’occasion pour leur raconter l’épopée en Coupe du monde. Il a parlé aux joueuses de tout ce qui était état d'esprit et de toutes ces choses qui ont permis à l’équipe nationale masculine d’escalader des montagnes. Les joueuses ont très envie, elles aussi, de créer un exploit. Rien n'est impossible, mais il faut y mettre les ingrédients.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024