16 Août 2023 À 12:13
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans un monde en proie à la polarisation et à la division, Nora Toutain, autrice-compositrice-interprète franco-marocaine basée à Montréal, vient de dévoiler un nouveau single, intitulé «Nass», porteur d’un message d'espoir et d'unité. Ce morceau, extrait de son troisième album «Better Days», prévu pour novembre prochain, explore les méandres des relations humaines à l'ère post-moderne, en particulier à la lumière des défis posés par la crise sanitaire mondiale. Le morceau a d’ailleurs été écrit pendant la pandémie. Dans «Nass», Nora Toutain canalise ses émotions de manière intuitive et cathartique, créant une expérience synesthésique musicale qui invite l'auditeur à plonger dans les nuances de ses réflexions.
>> Lire aussi : Morak, nouveau tube de Manal Benchlikha
Dans un contexte où la pandémie a exacerbé les divisions et les clivages sociaux, l'artiste se positionne comme une voix de remise en question face à la dictature de la pensée unique et aux postures spirituelles artificielles qui sapent l'essence de l'humanité. Loin des artifices, Nora Toutain incite l’auditeur à revenir à l'essentiel : la connexion humaine qui réside en chacun de nous. «Nass» met particulièrement en lumière le paradoxe de l'ultra-individualisme et de la recherche effrénée de liberté, soulignant comment ces tendances peuvent en réalité nous emprisonner au lieu de nous libérer, en allant à l'encontre de notre nature fondamentale de créatures sociales.
La vidéo musicale qui accompagne la chanson ajoute son lot de signification. Tournée entre Paris et Marrakech, la vidéo est à la fois une extension de l'identité de l'artiste et un manifeste de ses valeurs. Avec les protagonistes symboliques de Nora et du danseur marocain Scorpio, la vidéo transcende la dualité entre les cultures et les perceptions, offrant ainsi un discours qui dépasse les clichés pour promouvoir une réconciliation entre les différences. Le refrain en darija, les arrangements afro-pop et la trompette envoûtante de Hichem Khalfa ajoutent une dimension internationale et métissée à la musique de Nora Toutain. Son identité musicale, qui embrasse à la fois le RnB, la néo-soul, le jazz et le funk, est profondément enracinée dans les rythmes traditionnels tout en étant ancrée dans une perspective contemporaine consciente. Née au Maroc, Nora Toutain a également vécu en Inde avant de s’installer au Canada à l’âge de 18 ans.
Elle a commencé la musique dès son plus jeune âge, avec une formation classique en violon et en chorale, tout en développant ses talents à la guitare, au piano et à la voix. Sa formation en Vocal Jazz Performance à l'Université de Montréal en 2018 a clairement servi de base solide pour son évolution artistique. Après le succès de ses albums précédents, «Grounding Place Vol. 1» en 2020 et «Grounding Place Vol. 2» en début 2023, la jeune femme a marqué les esprits lors de sa performance au Jazz Fest Montréal en juillet dernier, où elle a dévoilé sa musique aux côtés d'artistes renommés. Son style novateur a suscité l'attention et l'enthousiasme du public, confirmant sa touche solaire et métissée. Nora Toutain est prête à dévoiler son troisième opus, «Better Days», en novembre prochain, dans le cadre de Visa For Music, avant d'entamer une tournée de promotion pour «Better Days». Avec ses messages forts et engagés, sa musique consciente et sa vision d'unité, Nora Toutain semble vouloir marquer les esprits et les âmes avec du bon son, mais surtout avec du bon sens.