03 Mai 2023 À 12:38
Your browser doesn't support HTML5 audio
En collaboration avec l’Institut israélien d’exportation et le bureau de liaison à Rabat, le ministère israélien de l’économie et de l’industrie ouvre le tout premier pavillon israélien au Maroc dans le cadre du SIAM. Il s’agit d’une étape importante dans la promotion de l’industrie agroalimentaire israélienne au Maroc, qui considère le Royaume comme un marché agricole important pour eux, en tant qu’entité autonomie et comme une porte d’entrée vers l’Afrique, indique le ministère dans un communiqué.
Le ministre Nir Barkat a déclaré que "le Maroc est un partenaire commercial stratégique pour Israël, et nous reconnaissons l’intérêt croissant de l’industrie israélienne à travailler avec des entreprises marocaines dans des domaines tels que la santé, l’eau, l’agriculture, la cybernétique, la technologie alimentaire, les énergies renouvelables et les transports".
Il a annoncé, dans ce sens, qu'"il prévoit d'ouvrir une mission économique et commerciale au Maroc, qui favorisera l’établissement de relations d’affaires de qualité entre les entreprises israéliennes et les chefs d’entreprises locaux."
Nir Barkat a également eu des entretiens avec le ministres de l'Industrie, Ryad Mezzour et le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki afin de promouvoir davantage les relations économiques entre les deux pays et stimuler la coopération commerciale entre les entreprises technologiques israéliennes et le secteur agricole au Maroc. Le ministre rencontrera également les dirigeants des organisations économiques locales afin d’encourager l’industrie marocaine à étendre son activité en Israël, indique la même source.
Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël en 2022 s’est élevé à environ 180 millions de dollars, soit une augmentation de 160% par rapport au volume des échanges entre les deux pays en 2020 lors de la signature des Accords d’Abraham.
Le total des exportation israéliennes vers le Maroc était d’environ 40 millions, dont principalement l’exportation de produits chimiques (43%), de machines (19%) et de produits de transport (15%).
Le Maroc a exporté vers Israel en 2022 un total de 140 millions de dollars, dont principalement des produits textiles (59%), des produits frais et des produits alimentaires (36%).
Lire aussi : Maroc-Israël : trois secteurs promis à un bel avenir (Ofir Akunis)