Culture

Nouvelle parution : «L'écriture, la parole»

16 Mai 2023 À 10:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

La maison d'édition La Croisée des Chemins vient de publier «L'écriture, la parole – suivi de L'interviewer interviewé». Ce livre est un ensemble choisi des entretiens réalisés par Abdallah Bensmaïn durant sa carrière de journaliste culturel qui s'étend sur une cinquantaine d'années. «L'écriture, la parole» est suivi par «L'interviewer interviewé» qui réunit les entretiens qu’il a lui-même accordés à la presse. Le livre s’ouvre sur l’avant-propos de l’auteur qui porte le titre «L’entretien, infidèle aux mots, fidèle à la pensée».

Cette première partie de l'ouvrage se présente comme un véritable traité de l’entretien de presse qui doit rester un espace de la liberté de dire et de penser dans le journalisme. «L’écriture, la parole» se construit autour des parties qui le constituent pour donner de l’homogénéité à l’ensemble des entretiens qui concernent plusieurs disciplines à la fois : «Penser entre science et idéologie», «La culture, la civilisation», «Parler de la littérature», «Le livre, l’édition», «La société au miroir de la communication», «L’interviewer interviewé». «L’écriture, la parole» traduit une certaine forme de passage de l’écriture de la réflexion et de la fiction, à la parole de l’explication de l’œuvre, de la pensée, une aventure menée sans complaisance avec des penseurs, des écrivains, des critiques littéraires, des éditeurs et des acteurs de la presse et de la communication. Il s'agit, entre autres, de Khalid Zekri, Abdelkébir Khatibi, Jalil Bennani, Rita El Khayat, Rouchdi Chamcham, Albert Memmi, Abdelkrim Ghellab, Mohamed Chebaa... La partie «L’interviewer interviewé» est signée par des plumes de la presse nationale, à savoir Kenza Alaoui, Omar Salim, Ibn Tanjaoui, Abouammar Tafnout, Nizar Elomrani, Abdeslam Kadiri, Abdelwahed Rmiche, Noureddine Mhakkak, Soundouss Chraïbi.

Cette partie contient également un entretien à la radio avec Mohamed Loakira et dont le texte a été établi par Abderrahmane Tenkoul qui avait participé avec Abdallah Bensmaïn et Lahcen Mouzouni au lancement de la collection Littérature aux Éditions Afrique Orient fondée et dirigée par Camille Hoballah au début des années 1980. Auteur de plusieurs ouvrages, Abdallah Bensmaïn est également l’auteur de «Symbole et idéologie», un livre d’entretiens avec Abdallah Laroui, Roland Barthes et Jean Molino, publié en 1987.

Lire aussi : Un regard indiscret sur la presse et les journalistes

Copyright Groupe le Matin © 2024